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Voici les observations et propositions sur le Contournement Ouest de Montpellier, reçues sur ce site internet, soumises au Commissaire enquêteur.

Ces avis ont été publiés pendant l'enquête publique qui devait de dérouler du 24 février au 3 avril 2020, mais qui a été suspendue le 20 mars pour éviter la propagation du covid-19.

Avec la reprise de l'enquête publique, les avis reçus du 17 août au 7 septembre seront de nouveau publiés.

Les messages d'insulte ou de diffamation, les messages à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine, ont été exclus.

676 avis

Mis en ligne le par Saby

Projet inutile. Ce n'est pas en construisant de nouveaux aménagements routiers que l'on va réduire l'empreinte de la voiture.

Il est plus urgent de construire des logements sociaux dans la métropole.

Mis en ligne le par Saby

Projet inutile. Ce n'est pas en construisant de nouveaux aménagements routiers que l'on va réduire l'empreinte de la voiture.

Il est plus urgent de construire des logements sociaux dans la métropole.

Mis en ligne le par anonyme

avis favorable

Mis en ligne le par Anonyme

Etant donné le trafic quotidien en forte croissance et le déplacement important de populations en périphérie qui croit, ce contournement est indispensable. Cela a un coût en effet mais tout se paie.

Cela n'empêche pas de prévoir des moyens de transport alternatifs en parallèle pour que ceux qui le souhaitent et le peuvent: pistes cyclables, bus... Ainsi que des murs anti bruits.

Il faut penser à la planète certes mais il faut rester lucide et pragmatique et arrêter de se voiler la face : tous ces véhicules qui rejoignent l'autoroute doivent circuler sans que cela soit au détriment des riverains et de ceux qui vont travailler.

Une grande ville comme Montpellier, en croissance exponentielle doit se doter d'une rocade. C'est une aberration qu'elle ne soit pas encore faite.

Ne pas le faire ne réduira pas le trafic!!! Par contre les émissions de Co2 des embouteillages sont bien présentes!

Mis en ligne le par Bonnans

Je ne pense pas que ce projet de contournement de la ville de Montpellier soit pertinent avec le projet d'un Montpellier plus sain. En effet, l'affluence de voitures vers le centre est gênant mais la solution serait peut-être d'inciter les gens aux transports plus propres ou prolonger les lignes plus en périphérie.

Et pour contourner simplement la ville il y a déjà une autoroute.

Mis en ligne le par Fabre

Il sera difficile de construire le monde de demain avec des projets pensés et élaborés au siècle dernier et pour le siècle dernier.

Le COM tel qu’il est proposé aujourd’hui est en décalage complet avec ce qu’il faut faire.

Il ne répond pas au problème de notre temps, il les amplifie. Il nous faut absolument repenser les modalités de déplacement autour de Montpellier et ne surtout pas augmenter l’usage de la voiture en créant, sans réflexion environnementale globale, de nouvelles infrastructures dédiées à celle ci.

 

Mis en ligne le par BISMUTH

Je suis opposé au projet actuel du COM.

Principalement sur les trajets proposés qui passent de la sortie de St de vedas vers le rond point dit "de Paulette" et rejoint entre Juvignac et Celleneuve la bretelle qui mène à l'A75 .

Ce projet de contournement qui permet de joindre l'A9 à l'A75, en plus des travaux très importants de génie civil avec tunnels et viaducs (donc pagaille pendant des mois et des mois)

ne réalise pas du tout l'idée de départ d'éviter aux véhicules de rentrer dans Montpellier!!

Je pense qu'il est possible de trouver un trajet plus à l'ouest

, entre Fabregues et Gigean par exemple.

Mis en ligne le par charpille

contre car encore plus de pollution et faible diminution des bouchons en proportion

Mis en ligne le par plat

Défavorable. Incontestablement il y a des embouteillages dans le secteur. Le COM n'est pas une solution long terme. Il entraîne l'arrivée massive de nouveaux véhicules dans la métropole. Ce projet appartient au monde d'avant, il ne correspond pas aux urgences écologiques d'aujourd'hui. Pourquoi ne pas regarder les propositions de Greenpeace ou Vélocité avant d'entamer cet énorme chantier dévastateur pour la biodiversité et qui ne fait gagner que 3% de temps de trajet aux Montpellierains ? Ceci n'est pas du tout un projet d'utilité publique.

Mis en ligne le par Groupe Nature & Progrès Hérault - Groupe Nature & Progrès Hérault

Nous sommes en 2020 …

…. l’urgence climatique rend nécessaire de réfléchir tout projet en fonction de son impact sur les causes du dérèglement climatique, ce n’est pas vraiment le cas du présent projet …

…. nous sommes en pleine crise du Covid qui, en particulier, nous rappelle la vulnérabilité de notre approvisionnement alimentaire et la nécessité de sanctuariser les terres agricoles de qualité pour développer la résilience alimentaire des zones urbanisées, ce n’est pas vraiment le cas du présent projet …

donc, pour ces raisons, et d’autres mais qui ne relèvent pas de notre compétence associative, le groupe Nature & Progrès Hérault est défavorable au projet actuel de Contournement Ouest de Montpellier. Ce projet dans le cadre des nouvelles préoccupations à promouvoir (cf. convention citoyenne pour le climat) n’est pas d’utilité publique.

Oui, il faut améliorer la liaison entre l’A 750 et l’A9-A709, mais le projet actuel n’est pas du tout satisfaisant et doit être fondamentalement revu. Une nouvelle réflexion doit s’engager, en particulier sur les bases des propositions formulées par différentes associations, propositions qui paraissent très pertinentes.

 

Mis en ligne le par GAZULLA - Particulier

on fait une enquete mais on annonce deja les travaux sur le rond-point genevaux. Ce projet de COM est ruineux, mal fait (il passe dans Montpellier) et ne résoud rien avant 10 ans (5 viaducs non financés à faire).

Il faut au contraire prolonger le lien et atteindre l A709 au niveau Fabregues (un seul pont sur la D5). Cette bretelle est d'ailleurs prévue dans le SCOT. (la voie le long de l'A9 qui dessert l'usine de potabilisation d'un coté, et le péage Saint-Jean de l'autre est déja en place.

Donc arrêtons les expropriations et passons par la garrigue.

Mis en ligne le par HUILLET

Il est grand temps que soit réalisé le contournement ouest de Montpellier.

L'absence dans cette zone d'une véritable rocade 2 fois 2 voies provoque des embouteillages récurrents.

On assiste à des embouteillages récurrents en pleine campagne alors qu'il y a largement la place pour effectuer des travaux d'amélioration et de fluidification du trafic.

Au nom de tous les usagers comme moi, d'avance merci aux décideurs politiques de faire avancer ce dossier aussi rapidement que possible et de nous tenir au courant

Mis en ligne le par HUILLET

Il est urgent de réaliser enfin le contournement ouest de Montpellier.

La situation actuelle n'a que trop duré: combien de milliers d'heures sont perdues toutes les semaines dans les embouteillages ? Sans parler de la fatigue engendrée inutilement qui conduit à l'énervement et à l'insécurité routière !

Il est grand temps de réaliser une véritable rocade dans cette zone.

Le télétravail n'est pas la solution à tout: pour ma part comme bien d'autres, cela n'est pas possible.

Alors svp messieurs les décideurs politiques, mettez tout en oeuvre pour faire aboutir ce dossier le plus rapidement possible.

Je vous remercie par avance au nom de tous les usagers

 

Mis en ligne le par GERMAIN

Priorité aux déplacements doux et transports en commun

N'y a-t-il pas mieux à faire que de développer des routes ?

Le collectif Ceinture verte Montpellier a des propositions pour "protéger les terres agricoles et naturelles ainsi que la biodiversité dans et autour de Montpellier". En sera-t-il tenu compte ?

Mis en ligne le par BETTINELLI

Il est crucial d'arrêter de penser au tout voitures. Il faut développer de nouvelles solutions (sans pour autant s'affranchir complètement de la voiture!). Ce contournement va nuire à la qualité de vie et à l'environnement et sera un échec et un un gâchis financier. L'avenir de nos enfants est en jeu.

Mis en ligne le par Deltour

Oui au projet de Contournement Ouest de Montpellier, mais NON à celui qui est proposé dans le cadre de la présente enquête publique.

NON à un ouvrage autoroutier démesuré en milieu urbain.

Il faut abandonner le projet actuel et reprendre la réflexion en prenant en compte les propositions du Collectif Ceinture Verte.

 

Mis en ligne le par Jourdan

Les budgets du Contournements Ouest de Montpellier doivent être alloués à d'autres projets, permettant aux habitants de l'Ouest Montpellierain de changer de mode de transport, ce qui est impossible aujourd'hui.

Je suis donc défavorable au projet, pour de nombreuses raisons :

- un nouveau projet routier à l'heure de l'urgence climatique est un non-sens

- la conception du projet ne prend pas en compte le TRAFIC INDUIT. Ceci suppose que le COM sera lui-même rapidement saturé, ainsi que tous les axes qui y mènent. Aucun service rendu à long terme aux automobilistes demandeurs du projet.

- il n'aborde pas non plus l'autre conséquence à long terme de ce type de projet, à savoir l'étalement de l'urbanisation

- les autres impacts environnementaux de ce type de projet, artificialisation des sols, nuisances liées au trafic routier ne sont pas acceptables

- les alternatives pour faciliter les déplacements sans voiture n'ont pas été envisagées sérieusement : réseau de transport en commun, intermodalité, vélo. Or elles seraient bien plus efficaces à long terme pour décongestionner ce bassin de population.

Mis en ligne le par Mestre

Ce projet de contournement Ouest de la ville de Montpellier accentuerait le nombre de véhicule sur la commune de Saint-Jean-de-Védas, d'où l'accroissement des naissances sonores et pollution. Depuis quelques temps, de plus en plus de véhicules et camions passent sur la commune de Saint-Jean-de-Védas. Pourquoi ne pas effectuer le raccordement entre l'A75 et l'A9 loin des zones d'habitation ?

Qu'en est-t-il de la ceinture verte promise sur la commune de Saint-Jean-de-Védas ?

ENQUETE PUBLIQUE

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