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Voici les observations et propositions sur le Contournement Ouest de Montpellier, reçues sur ce site internet, soumises au Commissaire enquêteur.

Ces avis ont été publiés pendant l'enquête publique qui devait de dérouler du 24 février au 3 avril 2020, mais qui a été suspendue le 20 mars pour éviter la propagation du covid-19.

Avec la reprise de l'enquête publique, les avis reçus du 17 août au 7 septembre seront de nouveau publiés.

Les messages d'insulte ou de diffamation, les messages à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine, ont été exclus.

676 avis

Mis en ligne le par lagarrigue

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec le projet.

Il faut vraiment rattraper l'A750 à l'A709 en double voie rapide car cela n'est plus possible niveau circulation sur Montpellier.

Mis en ligne le par NAZ

Bonjour,

Ce contournement est une bonne idée pour fluidifier le trafic entre les deux autoroutes. Mais à mon avis le problème sera le même pour les habitants de l'Ouest de Montpellier.

Entre toutes les communes, saint Georges d'orques, Murviel , Pignan, Saussan, Fabrègues, Lavérune, Poussan Gigean, Cournonsec, Cournonterral, Monbazin et saint Jean de védas, cela représente environ 65000 habitants.

Beaucoup se rendent le matin à Montpellier pour aller travailler.

Si vous prenez simplement une carte routière vous vous rendez compte qu'il y a SEULEMENT 3 ACCES pour se rendre à Montpellier ( Par l'A75 , par Lavérune et par saint jean de védas) . On pourrait rajouter la route de sète et L'A709 mais pas pour les communes citées précédemment.

Tous les matins 3 entonnoirs pleins à ras bord. Ne pourrait-on pas créer plusieurs autre accès annexes, plusieurs ramifications des routes existantes.

Aucunes routes relie Lavérune à Saint jean de védas par exemple une aberration, un petit pont pour enjamber la Mosson et c'est réglé moins de véhicule emprunteraient le rond point de Paulette.

Il ne faut pas que cette voie rapide devienne un rempart autour de Montpellier.

Mis en ligne le par GOETZ

Bonjour,

Je pense que ce contournement et plus que nécessaire et attendu.

en espérant que cela dégorge l’entrée de Montpellier.

Mis en ligne le par HARIATI

Favorable

Mis en ligne le par anonyme - privé

Ce contournement est indispensable pour rendre fluide la circulation sur cet axe qui relie A75 à A09.

Mis en ligne le par PEREZ

Bien que favorable au projet, j'ai quelques remarques :

1) Selon le rapport bilan de la concertation de 2016, en page 43, il est écrit que l'un des 4 objectifs du projet est de "Valoriser les accès au réseau multimodal pour limiter le traffic routier vers le centre urbain [de Montpellier]". De ce fait, si l'on pousse les citoyens à prendre plus souvent le tramway depuis le COM (multimodalité voiture-tramway) il faudrait que le tramway aille lui aussi plus souvent vers le COM. Et donc que le taux de passage du tramway à l'arrêt Victoire 2 soit quasiment le même qu'aux Sabines, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

Le taux de traffic de personnes prenant le tramway depuis St Jean de Védas a notamment augmenté ces dernières années depuis la création du nouvel écoquartier Roque Fraisse et ses milliers de nouveaux habitants et continuera a s'accroître jusqu'en 2025, fin de cette ZAC . Après la mise en service du COM et la fin de Roque Fraisse, je suggère que le taux de passage de tramways vers St Jean de Védas soit revu à la hausse.

2) Les parkings de Khan, Maisons du Monde et Carrefour servent déjà en partie de parking-relais tramway. Et en poussant à la multimodalité COM(voiture)-tramway, ce phénomène va s'accentuer. Bien penser à la création d'un parking "P+Tram" de taille suffisante à l'arrêt Victoire 2.

3) Merci de penser à l'emplacement d'une piste cyclable le long du tramway entre les arrêts Sabines et St Jean le Sec. (Ceci afin que le tablier supportant le tramway au niveau de l'arrêt Victoire 2, qui passe au-dessus du COM, soit de la largeur: tramway + trottoir + piste cyclable double sens!). Cette piste cyclable permettrait de rejoindre St Jean de Védas Centre-Comédie en 15min à vélo. Ce qui est l'un des 4 objectif du projet: "limiter le traffic routier vers le centre urbain [de Montpellier]". Au vu du nombre d'habitants à St Jean de Védas, en plus de ceux fraîchement qui sont arrivés et continuent d'arriver dans le nouvel écoquartier Roque Fraisse, cela me semble une demande légitime.

On pourrait envisager la création d'une piste cyclable par le rond point du Rieucoulon mais sans vélo électrique, la pente du rond point du Rieucoulon vers St Jean de Védas est ardue, puis surtout le rond point du M est un endroit très dangereux pour les cyclistes. Donc relier Montpellier à vélo par cet endroit est plutôt réservé aux cyclistes confirmés dans l'état actuel.

4) Au niveau de l'esthétique du COM, faire particulièrement attention car le COM passe quand même dans une zone urbaine donc ne pas faire de projet autoroutier trop grossier. Ne pas penser 'barrage' mais plutôt ligne entre 2 points avec végétation autour et multimodalité avec les transports doux/actifs. Le but n'étant pas de séparer St Jean de Védas de Montpellier, mais au contraire, de les rapprocher.

5) Une vitesse à 90km/h serait préférable tant pour le bruit que la pollution, cette vitesse étant déjà effective sur l'A709 (alors que celle-ci compte 2x3 voies). Quand 90% du parc automobile sera électrique (donc voitures moins polluantes et bruyantes), le passage à 110km/h pourra être réétudié.

Bien cordialement,

Ronan Perez, 26 ans

Védasien

Mis en ligne le par driot

Très favorable pour le projet de contournement, aussi s'il est possible de faire un aménagement au niveau du rond point Maurice Genneveaux et Du rieucoulon, via des ponts ou autre, cela permettrait de soulager au mieux le traffic

Mis en ligne le par MICHEL

Il est urgent de réaliser ce projet!

Mis en ligne le par Sta-m’rad

Bonjour. L’aménagement est une bonne idée mais je ne comprends pas pourquoi le terminus du tram ne va pas jusqu’à la ZA nord de Laverune pour éviter que les habitants de Pignan, Cournonterral.... traverse le village déjà pleins de bouchons?

Merci

Mis en ligne le par DOUAY-GRUMELARD

Revoir l'ensemble de ce barreau routier est une évidence. Habitant Cournonterral, nous passons systématiquement par Saint-Jean-de-Védas car les rond-point sont bloqués.

Avoir une liaison directe entre les 2 autoroutes fluidifierait le trafic, serait un plus en terme de sécurité et d'environnement.

Cependant, ce projet ne peut être viable que si l'on n'ajoute pas de feux tricolores au niveau des diffuseurs. Ce serait une grave erreur car nous remplacerions un mal par un pire en heures moins chargées. En effet, quand le trafic est moins chargé, nous avons la possibilité de nous engarger directement sur les rond-points alors qu'avec un feu, nous devrons nous arrêter.

Il faut conserver les rond-points mais faire passer les ponts dessus.

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