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Voici les observations et propositions sur le Contournement Ouest de Montpellier, reçues sur ce site internet, soumises au Commissaire enquêteur.

Ces avis ont été publiés pendant l'enquête publique qui devait de dérouler du 24 février au 3 avril 2020, mais qui a été suspendue le 20 mars pour éviter la propagation du covid-19.

Avec la reprise de l'enquête publique, les avis reçus du 17 août au 7 septembre seront de nouveau publiés.

Les messages d'insulte ou de diffamation, les messages à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine, ont été exclus.

676 avis

Mis en ligne le par Trafic

Une liaison à 2x2 voies pour relier A750 - A9 c'est bien mais au bon endroit c'est mieux !

Le projet de COM date / urbanisation des années 90, on en 2020 aujourd'hui et le COM n'a plus lieu d'être positionné aussi prêt de la ville centre. Cela sature au nord de Juvignac tous les matins et on fait la bifurcation au sud....cherchez l'erreur, cela ne va rien changer aux bouchons du matin....et cela risque même d'empirer les choses avec des feux au lieu des giratoires en place plus fluides sur Paulette et Rieucoulon sans compter le plat de spaghettis à côté de macadam.......Un autre projet était prévu à l'Ouest la LICOM....entre St Georges Est et Fabrègues sud-Est, là aussi mal placé surtout au nord : la solution : une seule infrastructure au lieu des 2 COM-LICOM de type 2x2 voies partant de A750-Bel Air et se raccordant sur A9 au sud de Fabrègues. Cela permet :

- de sortir le trafic de transit A750-A9-A709 du trafic local de la ville centre

- d'éloigner la pollution liée à ce trafic de la ville centre déjà trop concernée

- de proposer des solutions de contournements Nord-Ouest du CV sans se rapprocher si prêt de la ville centre

- de faire une continuité d'axe au LIEN par Bel Air et de fait proposer enfin un vrai périphérique à Montpellier

- de prendre en considération le trafic local et pas uniquement le trafic de transit (comme pour l'A709.../A9)

- de soulager plusieurs communes de l'Ouest et du Nord Ouest de trafic de transit en leur cv (Grabels, Juvignac, St Georges d'Orques, Lavérune, Pignan, Fabrègues, St Jean de Védas notamment), ce qui ne sera pas le cas avec le COM qui arrive trop tard / ces communes qui sont en amont du COM...!!!

- d'éviter aux usagers actuels de se taper plusieurs années de travaux avec une circulation dantesque sur l'axe du COM aujourd'hui déjà très saturé qui va asphyxier le secteur sans aucune autre solution : ce qui risque en situation de bouchons d'augmenter fortement la pollution de l'air et le mécontentement des usagers qui de fait ne seront pas non plus motivés à prendre le vélo dans ces conditions là de pollution accentuée.

Soyons plus intelligent nous citoyens de cette ville et de ses environnement pour ne pas subir le dictat de l'état qui ne cherche qu'à relier 2 autoroutes sans prendre en considération les mobilités locales, le principal c'est le local, pas le transit...qu'à apporté l'A709 à part pour améliorer le transit, les sorties sur le cv ne sont elles toujours pas bloquées comme avant...tous les matins et les soirs ? Améliorer le local sans nous rajouter du transit....c'est encore et toujours possible...

Mis en ligne le par GAUTHIER

Bonjour,

Habitant à Saint Jean de Védas, je trouve qu'il est déjà difficile de rejoindre Montpellier à vélo et en lisant le projet, je ne vois pas d'étude réalisée pour des voies vertes (piétons ou cyclistes). Nous ajoutons de nouvelles frontières en béton pour favoriser la pollution.

Pensons à nos enfants et à leur avenir.

Nous pourrions largement changer les mentalités avec une telle somme autrement qu'en construisant du bitume et du béton.

Cordialement,

Thibaut GAUTHIER

Mis en ligne le par Leiris

Votre proposition est correcte mais il faudrait aller plus loin. Sans évoquer une voie directe de l'A750 à l'A709, ce qui serait le mieux pour tous les usagers, au lieu de faire une 2x2 voies à partir de l'embranchement vers A9 / ST Jean de Vedas, le raccordement devrait être fait plus tôt, à la sortie 62 pour Saint Georges d'Orques,directement vers l'A9. Ceci dit, il parait évident que le projet divisera par 2 le temps d'attente des usagers actuels sur les accès vers et après le rond point du Rieu Coulon. Le problème principal que je me pose est la pérennité de cette solution, sachant que Montpellier est une agglomération qui est amenée à croître, ne faudrait-il pas déjà penser pour le futur? Des infrastructures telles que celles qui ont été réalisées pour contourner Montpellier par l'Est me semblent nécessaires pour le contournement Ouest, et d'ailleurs je me demande toujours pourquoi une jonction vers l'A750 n'avait pas été ni prévue, ni réalisée, à ce moment là.

Mis en ligne le par BOUCHARD

Le contournement est une bonne chose, SI et SEULEMENT SI, tous les ronds points actuels sont maintenus, voir améliorer, sans remplacement par des feux.

Il faut aussi prévoir des entrées et sorties du contournement tout le long du parcours, par exemple, rond point de Gennevaux, entrée sur le contournement pour aller sur l'A709 directement , ou bien sortie pour rejoindre Saint Jean de Védas par exemple. (idem à Rieucoulon).

Et ce tout en laissant les ronds points actuels ! sinon le transit A750 A709 sera fluidifié, mais le local empiré (par exemple Lavérune => Rieucoulon qui est déjà très encombré, avec des feux ce serait bien pire (la suppression des ronds points aggravera la situation actuelle même avec une moindre circulation globale lié à l'ouverture du contournement) .

Sur la photo esquisse sur les pancartes, on ne ne voit pas d'entrées / sorties ni ronds points en bas du contournement, c'est TRÈS inquiétant.

Second point ; Qu'est t il prévu vers Chronodrive et l'espace Saint Jean / Carrefour ? je ne vois pas où va passer la 2*2 voies sans empiéter sur la 2*2 actuelle déjà ultra saturée. Il faudrait que vous mettiez des plans du projet détaillé ou des options avec des vues satellites détaillées.

Il est primordial que les accès vers l'A709 soit en direction de Montpellier ET de Toulouse (qui semble avoir été oublié). Sinon, le flux va passer par Saint Jean pour rejoindre l'échangeur de Saint Jean. Cet échangeur, avec les constructions de Saint-Jean ainsi que la clinique, est déjà saturé.

Cordialement, Mr Bouchard

Mis en ligne le par LEIRIS

Bonjour,

Je ne peut que valider a 200% le projet !!! : faisant le trajet tout les matins depuis Ceyras je constate en moyenne 30min de différence, simplement à cause des bouchons.

Toutefois je rejoins l'avis précédent de BOU (publié le 28/02/2020) : je cite "Au niveau de Juvignac pour éviter les bouchons du matin des personnes qui rentrent sur Montpellier. Il faudrait réaliser le contournement le plus en amont possible (en bleu sur la photo)". A mon sens, cela améliorera encore la solution proposée.

Merci encore pour votre travail car cela devient vraiment insupportable !!!.

Mis en ligne le par Anonyme

Bonjour,

Ce projet me semble une évidence mais encore faut il qu'il soit bien pensé. Je parle en terme de fluidité pour les voitures mais également pour tous les autres transports.

- Pensez aux voies dédiés pour les bus.

- Pensez aux transports doux.

- Les vélos ont besoin de voies larges et dédiés dans les deux sens au même titre que les voitures.

- Les piétons ont besoin de voies dédiés également.

Pensez également aux lieux de convivialité : des bancs et des espaces verts.

Merci

Mis en ligne le par anonyme

Il est urgent de réaliser ce projet!

OUI OUI OUI à 100000%%

Mis en ligne le par Anonyme

Je suis évidemment, favorable, à 100%

Ce contournement est indispensable!!!!!!!!

Mis en ligne le par Boyer

Je suis favorable à la réalisation de cette ouvrage.

Mis en ligne le par anonyme

Bonjour,

Je dis OUI OUI OUI OUI pour ce projet,. Je passe 1h15 voir 1h30 pour me rendre au boulot! De juvignac au Millénaire c'est l'horreur.

La circulation sera plus facile.

Enfin!!!!!!!!!!! Oui à 2000%

Mis en ligne le par PLAGELLAT

Ce contournement va permettre de réduire les temps de trajet, de réduire la pollution (moins de bouchons) et de faciliter la vie des personnes vivant en périphérie de la ville.

Mis en ligne le par Bou

Je suis très favorable au Contournement Ouest de Montpellier, il est essentiel de réaliser cette route pour évacuer le traffic de transition.

Au niveau de Juvignac pour éviter les bouchons du matin des personnes qui rentrent sur Montpellier. Il faudrait réaliser le contournement le plus en amont possible (en bleu sur la photo)

Et réaliser aussi une sortie direct sans passer sous le pont de Saint Georges (en orange sur la photo)

Mis en ligne le par DROGUET - Conducteur routier TRPT Chila

Bonsoir,

Oui oui oui pour ce projet, sa fluidifiera la circulation de l'A75 Juvignac, rond point de Paulette et rd point Rieucoulon.

Il était temps.

Cordialement.

Mis en ligne le par Neuville

Bonjour,45 années que j'habite MPL...j'ai constaté l'évolution démographique croissante de ma ville et des'' villages'' environnants qui n'en sont plus d'ailleurs.Je reste persuadé que ce projet va dans le bon sens et qu'il est devenu indispensable pour le gain de temps,

ainsi que pour 'une meilleure fluidité du trafic.Je valide à 200% l''action que vous menez quand à la naissance de ce contournement.Cordialement

Mis en ligne le par CAVADORE

c'est un projet qui est indispensable pour la circulation à l’ouest de montpellier

Mis en ligne le par ANONYME

L'idée est excellente!! Habitant vers Gignac et travaillant à Lattes c'est un axe que j'emprunterais plusieurs fois par jour.

Par contre à mon sens cet axe devrait être installé entre Juvignac et saint Paul et Valmalle puisque c'est entre Juvignac et Montpellier que les bouchons sont actuellement le plus important... Donc si on veut désengorger cette portion il faut dévier les automobilistes avant... Si le projet reste comme ça il ne sert à rien car une fois sorti de la voie rapide après Juvignac l’accès à l'échangeur de Saint Jean de Védas est rapide!

Mis en ligne le par SOLTAN

Je suis tout à fait d'accord et je pense que la réalisation de ce projet est vraiement nécessaire.

Mis en ligne le par andugar

Très favorable, trop de bouchons le matin de juvignac à l'autoroute.

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