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Voici les observations et propositions sur le Contournement Ouest de Montpellier, reçues sur ce site internet, soumises au Commissaire enquêteur.

Ces avis ont été publiés pendant l'enquête publique qui devait de dérouler du 24 février au 3 avril 2020, mais qui a été suspendue le 20 mars pour éviter la propagation du covid-19.

Avec la reprise de l'enquête publique, les avis reçus du 17 août au 7 septembre seront de nouveau publiés.

Les messages d'insulte ou de diffamation, les messages à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine, ont été exclus.

676 avis

Mis en ligne le par Goiffon

Je m'oppose fermement à ce projet routier d'un autre temps. En 2020, avec les conséquences du réchauffement climatique qui sont déjà largement visibles ici à Montpellier, on ne peut plus envisager de construire des infrastructures pour permettre à toujours et toujours plus de véhicules polluants de polluer. Accorder plus de place à la voiture, c'est plus de voitures. Ce projet ne diminuera pas le trafics. Du moins la diminution ne durera pas. très vites, les véhicules disparus seront remplacés.

En effet, contrairement à ce que l'on pourrait croire, **la création d'un contournement routier** ne diminuera pas la circulation de transit. De nombreux travaux le prouvent, ceux de Frédéric Héran entre autres : créer de nouvelles voies, c'est attirer de nouveaux véhicules. Au bout de 5 à 10 ans, ces nouvelles infrastructures font de nouveau face à un problème de congestionnement. Un projet tel que le COM c'est par ailleurs la destruction de nombreux espaces natuels. Au lieu d'une ceinture verte entre Montpellier et les communes de l'Ouest de la Métropole, nous aurions une ceinture de béton et d'acier : une coupure dans le territoire. S'il doit y avoir des aménagements pour améliorer la circulation dans cette zone, ils doivent se faire au profit des transports en commun et des mobilités actives.

Mis en ligne le par GARCIA

Tellement favorable au projet. Incompréhensible qu'en 2020 on en soit à ce stade.

Par contre un projet au niveau de saint Georges d'Orques Fabrègues me semblait plus judicieux. Voir ma pièce jointe.

Espérons que ça va aller vite maintenant !

Cédric GARCIA

Mis en ligne le par Olié

Empruntant ce secteur tout les jours aux heures de pointe y en a absolument besoin

Mis en ligne le par BOURDIOL

Bonjour,

La majorité des avis donnés est inquiétante et revèle une vision court-termiste de la question générale de l'organisation des zones urbaines et de leur évolution compte tenu de contraintes environnementales toujours plus pressantes et de la transition écologique à mener de manière urgente.

Pensons au futur de nos enfants et orientons les budgets publiques de manière cohérente. Stop au "Tout béton" et à la spéculation immobilière, stop au "Tout voiture" ! Ces 2 phénomèmes sont les cancers de nos agglomérations urbaines, , et particulièrement de l'agglomération Montpellieraine.

Cordialement,

David BOURDIOL

Mis en ligne le par Lery

Enfin une solution pour améliorer la circulation dans ce secteur

Mis en ligne le par Anonyme

Très favorable à ce projet devenu urgentissime.


Mais quel dommage au moment du doublement de l'A9 de ne pas avoir prolongé de 2 petits km le dédoublement qui aurait permis une liaison entre l'A709, la route de Sète et la D613 ( ex N 113 ! ) voir schéma joint.

Incompréhensible aussi de n'avoir pas fait une bretelle d'accès direct à l'A709 depuis la D612 en venant de Sète...

J'imagine bien qu'elle sera faite avec ce nouveau projet.

Mis en ligne le par fabas - particulier

Trés favorable. Une jonction par voie rapide à deux fois deux voies me semble indispemsable

Je traverse réguliérement Montpellier venant de l'Aveyron et allant jusque dans la Drome

Montpellier est mon point noir

Mis en ligne le par noiret

Pourquoi le contournement aussi proche de Montpellier !!!

il serait préférable de contourner par st Georges-Fabregues ce qui aiderait à fluidifier cette zone ( D5 et 613)

L'ouest est en pleine métamorphose avec de nombreuses constructions et toujours plus d'habitants sur le territoire. Ne pas en tenir compte dès à présent c’est s'assurer dans un avenir proche un engorgement, une pollution, un mal vivre encore plus important qu'il existe déjà.

Mis en ligne le par DENIS

La jonction de l'autoroute A750 jusqu'à l'A709 par une voie rapide à deux fois deux voies dénivelées est indispensable et urgente . Propose que la voie rapide du Contournement Ouest de Montpellier soit classée dans la voirie Autoroutière et soit adossée par une allongement de un an de la concession A9 jusqu’ en 2038 de VINCI qui en assurera la totalité du financement tout en restant libre de péage .

Mis en ligne le par ano

9Ce projet à au moins 20 ans de retard. Il a été pensé il y a 30 ans et n'est plus du tout adapté à développement urbain de ce côté de montpellier ainsi qu'à la transhumance quotidienne en provenance de l'arrière pays ( St André et au delà) qui est une zone qui a explosé en 20 ans.

Il faut que le LIEN, qui arrive à bel air soit prolongé vers le sud et l'A9, pour que le flux soit réparti en amont des bouchons sur 4 branches (vers l'A9, vers le rond point de Paulette, vers la voie rapide et pierres vives.)

De plus, il me semble que toute la zone du Puech long à St Jean de Védas ( https://goo.gl/maps/Z48YUpofr3h55oNv9) va être urbanisée.

Faire passer une 2x2 voies en plus de la D613 et ses accès aux zones commerciales et ses futurs accès aux zones habitées sur une si petite bande de terrain me paraît être une très mauvaise idée.

Mis en ligne le par Garcier

Je rejoins les avis qui suggèrent un contournement plus en amont entre St Georges et Fabrègues afin de dévier au plus tôt un trafic qui n'a pas besoin de transiter aussi près de Montpellier.

Mis en ligne le par garcier

Ce contournement est nécessaire bien que tardif!! J'ai peur que les travaux rendent invivables les déplacements sur cette zone déjá lourdement embouteillée sans travaux! Comment va être géré le flux de véhicules sur cette période?

Sur l'image donnant vision du rendu après travaux, il semblerait que des feux tricolores soient prévus en dessous du pont. Les feux c'est l'horreur sur les axes très empruntés. Les ronds points fluidifient. N'est-il pas envisageable de prévoir un giratoire pour les échanges de circulation sous l'ouvrage enjambant l'actuel giratoire de Genneveaux? Il en va de même pour les autres giratoires présents au niveau de carrefour sur la route de Sète.

Mis en ligne le par Colas

Bonjour

J'habite à St Georges d'Orques et je travaille à Garosud, pour faire ce trajet, je mets 25 mn entre 7h30 et 7h55.

Je suis donc favorable à ce projet même si je sais que durant les travaux qui vont durer très longtemps, je vais perdre encore plus de temps car j'emprunterai la totalité (hors raccordement A709) des zones de travaux.

Merci de m'avoir lu.

Cordialement.


Jean-Marc Colas

Mis en ligne le par GERBIER

Avis favorable au projet avec toutefois, une petite préférence pour les variantes 1 du raccordement nord à l'A750 et 2 de la section courante via la route de Sète en raison de leur moindre impact sur les espaces naturels et agricoles environnants.

Mis en ligne le par Baghdoud

enfin !!!!!! très bon projet,merci les élus car on n'en peu plus des bouchons ...

Mis en ligne le par Baghdoud

enfin !!!!!! très bon projet,merci les élus car on n'en peu plus des bouchons ...

Mis en ligne le par planche

Il est insupportable de devoir systématiquement affronter des dizaines de minutes d'embouteillage sur cet axe ouest que j'emprunte quotidiennement.

La population s'est largement installée de ce côté du territoire sans qu'aucune mesure en conséquence n'aient été prises depuis bien longtemps.

Quant aux périodes estivales n'en parlons pas. nous devons avoir la seule autoroute de France qui se termine brutalement par une voie de circulation et un feu rouge (avenue de la Liberté).

Le problème est le même pour sortir de Montpellier de ce côté.

C'est un impératif que de raccorder enfin de façon fluide les deux grands axes A750 et A709

Mis en ligne le par allemandi

Favorable au contournement.

Mais il serait interessant de contourner plus en amont , dès saint georges d'orques, au vu de l'accroissement des habitations sur le secteur ouest ..montbazin pignan laverune fabregues ...de plus en plus d'habitants et une seule route pour converger vers montpellier, " le rond point de paulette" est deja saturé , qu'en sera t il pendant les travaux ? et ensuite lorsqu'il y aura encore plus de logements ?

Un tram sur ce trajet sera aussi a mettre en place

Contructions massives sans ameliorer les routes, c'est ce que l'on vit actuellement, c'est infernal

 

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