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Voici les observations et propositions sur le Contournement Ouest de Montpellier, reçues sur ce site internet, soumises au Commissaire enquêteur.

Ces avis ont été publiés pendant l'enquête publique qui devait de dérouler du 24 février au 3 avril 2020, mais qui a été suspendue le 20 mars pour éviter la propagation du covid-19.

Avec la reprise de l'enquête publique, les avis reçus du 17 août au 7 septembre seront de nouveau publiés.

Les messages d'insulte ou de diffamation, les messages à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine, ont été exclus.

676 avis

Mis en ligne le par Chochois

A quoi sert de se presser avec une voie qui permet une plus grande vitesse alors que la NATURE de la vie nous envoie des signaux COLOSSAUX de l'URGENCE de ralentir! Les intempéries sauront vous freiner quand vous vous entêtez à maintenir un projet n'ayant AUCUN SENS cf respect de la VIE. La vie, vous connaissez? Ce sont vos propres cellules, celles qui s'agitent pour vous faire réfléchir. Alors, SVP, respirez, ouvrez les yeux et ARRETEZ!!!!!! Ce n'est pas moi qui l'ordonne, c'est la vie elle même; si vous n'écoutez pas le bon sens de la vie, les conséquences- de TOUTES façons- vous les aurez (avec ou sans mon message en fait). Vous souhaitant le meilleur des choix, du courage pour accepter la "perte" financière qui est en réalité un gain de vie pour la planète. A votre écoute pour tout échange constructif, Cordialement, Samantha Chochois Naud alias MmeSamantha

Mis en ligne le par CHOTY

Le pont en lui même est une bonne chose (rond-point Lavérune) pour désengorger, mais doubler les voies cela ne fera qu'accentuer le nombre de véhicules et camions et déplacer le problème ailleurs : notamment au bout de lA750 direction A750 -> mosson et nord de montpellierr (en 4 voies et déjà bien bouchées) sans oublier ceux qui entre direction A750 -> centre villetrès encombrée (voie rapide 2 voies - 4 voies - 2 voies) .

De plus cela implique des travaux gigantesques et très onéreux,

Rieucoulon -> Laverune : dégradation de la nature si importante et si fragile.

Souhaiterais que cet argent soit employé à des travaux de préservations de l'environnement naturel au détriment du bien être des conducteurs de voiture et de camions (et j'en suis une) VILLE VERTE !!!!!!!

L'autoroute existante est faite pour cela et en passant directement par clermont l'herault pour rejoindre l'A750, l'infrastructure est déjà présente.

Bien à vous

Mis en ligne le par Barral

Ce contournement est urgent pour diminuer le transit par le centre de Montpellier

Mis en ligne le par Galmiche

Ce projet de barreau autoroutier estimé à 278 M€ voire plus ne me semble pas en adéquation avec les "avantagea" prévu pour 2028 . Une réduction de temps de transport de 3% en 2028 semble dérisoire. Surtout que par ailleurs n'est pas pris en compte le phénomène largement documenté en France et dans le monde, du risque de trafic induit par ce nouvel aménagement. L'efficience est potentiellement négative sur ce projet et je pense que l'Etat a bien mieux à proposer avec l'argent du contribuable pour améliorer la mobilité sur l'Ouest de Montpellier.

Une autre voie est possible, à moindre coût, en conformité avec les engagements officiels de la France en matière de transition écologique: recalibrage de la voirie existante ; conservation des gabarits et largeur actuelle, avec vitesse limitée à 70 km/h ; passerelles ou tunnels sur les ronds-points intégralement réaménagés de Gennevaux, Rieucoulon et Mas de Grille ; priorité aux déplacements doux et transports en commun, avec pôles d'échanges multimodaux et parkings silos de grande capacité ; raccordement A 709 par le rond-point de desserte de la Lauze et son franchissement en dénivelé de Sète.

 

Mis en ligne le par essertel

je ne suis pas favorable à ce projet, au moment ou l'état actuel du climat n'est pas compatible avec la croissance du réseau routier.

Mis en ligne le par anonyme

Complétement défavorable à ce projet d'un autre temps, extrêmement couteux et qui ne va résoudre strictement rien, à part détruire des terres agricoles dont nous avons besoin et augmenter toujours le nombre de voitures sur ces routes. Dans le dossier d'étude il est clair que des alternatives modales n'ont pas été envisagé. Il est important que le groupe EELV tiennent ses promesses et que le COM ne se fasse pas. Simplement dire que la ville et la métropole n'y mettront pas de financements, c'est la parole des lâches, nous attendons de l'action et que le maire président de Montpellier inscrive noir sur blanc l'abandon du projet.

Mis en ligne le par MONVILLE - ingénieur retraité du RTE Sud-Est demeurant en Provence et originaire de la Haute Auvergne

Le raccordement direct de l'A750 à l''A9 est urgent car le transit des automobiles et des camions ne faisant que passer par Montpellier contraint et forcé engorge les routes actuelles au détriment de la population locale.

Pourquoi ne pas avoir choisi un tracé en site vierge partant du pose 400/225 kV de Tamareau et longeant le tracé des 2 lignes doubles ternes 225kV?

Ce tracé à priori ne demanderait pas d'aménagement des carrefours existants.. Et même si il devrait être à péage les utilisateurs de l'A75 qui veulent rejoindre la vallée du Rhône et la PACA et réciproquement sont prêts à en payer le coût. Car cet engorgement permanent alors que le contournement sud de Montpellier est en place, génère des coûts et une pollution pour la population locale.

En espérant que quel soit le tracé retenu ce contournement sera opérationnel dans les plus brefs délais.

 

Mis en ligne le par Boutin

Je pense qu'il faut forcer le fait d'abandonner la voiture et de trouver des alternatives. Autant d'argents qui ne règlera pas les problèmes de pollutions dans le temps, je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

Mis en ligne le par Anonyme

Je suis totalement défavorable à la réalisation de cette autoroute urbaine à Montpellier et sa Métropole. En voici les raisons:

- C'est inefficace contre les embouteillages: comme le dit le dossier d'étude « la réduction globale du temps passé en véhicule dans l’aire d’étude [est] de l’ordre de 3 % »... Ce qui est parfaitement ridicule.

- C'est anti-écologique, à l'heure des Accords de Paris, et alors que tous les scénarii des experts montrent que la situation s'aggrave. Le passage de 25 000 véhicules à 70 000 véhicules par jour à l’horizon 2032, va entraîner une explosion de la pollution de l’air, de l’eau, et des nuisances sonores.

- Il prévoit la destruction de zones naturelles (75 ha, dont 6 ha d’espaces boisés classés) qui met en péril des espèces protégés (comme la loutre d’Europe) et la biodiversité déjà fragile ;

- Il prévoit l’artificialisation de terres agricoles (56 ha) qui vont cruellement manquer à l’heure où la relocalisation de la production alimentaire devient une nécessité. Souvenez-vous du confinement du début d’année où nous étions nourris par les producteurs locaux…

- C'est un Grand Projet Inutile: toujours plus de béton et de bitume, pour rien (cf le doublement de l'A9 qui n'a absolument pas réglé les problèmes d'embouteillages à l'entrée de Montpellier, et les a même aggravés)

- C'est beaucoup trop cher: les 280 M€ (Etat, Région, Métropole) devraient être investis dans de vraies alternatives. Et les alternatives existent ! Transports en commun efficaces et cohérents, parkings relais aux entrées de ville, réseau express vélo : un autre projet, adapté aux enjeux de notre époque et aux besoins de déplacement des habitants de l’Ouest de la Métropole est possible et faisable !

Ailleurs, ces grands projets routiers sont arrêtés (Lyon par exemple). A Montpellier il est encore temps de dire STOP et de penser autrement la mobilité !

Mis en ligne le par pradeau

Je suis opposée au contournement ouest de Montpellier.

Aujourd'hui, il ne faut plus parler de transition mais d'urgence climatique.

Il faut donc encourager à ne plus prendre la voiture. La puissance publique doit investir massivement l'argent de nos impôts dans davantage de train, de vélo...

Par ailleurs, Le contournement détruit des terres au détriment de la faune et de la flore.

Enfin, je suis installée à Montpellier depuis 20 ans. La qualité de l'air s'est considérablement dégradée. Je rappelle que la pollution de l'air due aux particules émanant des pots d'échappement tue aujourd'hui davantage que le COVID19 : 49 000 morts par an. Notre santé doit être un objectif numéro un. Elle doit passer avant tous les objectifs de profit.

Il est grand temps que nos élus imposent d'autres choix afin de protéger l'avenir de nos descendants.

J'attends ce jour et je compte sur le courage de nos hommes et de nos femmes politiques.

Mme Pradeau

Mis en ligne le par pradeau

Je suis opposée au contournement ouest de Montpellier.

Aujourd'hui, il ne faut plus parler de transition mais d'urgence climatique.

Il faut donc encourager à ne plus prendre la voiture. La puissance publique doit investir massivement l'argent de nos impôts dans davantage de train, de vélo...

Par ailleurs, Le contournement détruit des terres au détriment de la faune et de la flore.

Enfin, je suis installée à Montpellier depuis 20 ans. La qualité de l'air s'est considérablement dégradée. Je rappelle que la pollution de l'air due aux particules émanant des pots d'échappement tue aujourd'hui davantage que le COVID19 : 49 000 morts par an. Notre santé doit être un objectif numéro un. Elle doit passer avant tous les objectifs de profit.

Il est grand temps que nos élus imposent d'autres choix afin de protéger l'avenir de nos descendants.

J'attends ce jour et je compte sur le courage de nos hommes et de nos femmes politiques.

Mme Pradeau

Mis en ligne le par Anonyme

Je ne souhaite pas que la voiture soit favorisée alors encore des routes c'est tout le contraire de ce qu'il faut faire pour éviter d'augmenter les problèmes climatiques et de santé publique (cancers ...).

Ne pas créer des routes, les désengorger par une politique massive , innovante, de développement des transports collectifs et doux.

Merci de tenir compte de mon avis.

Mis en ligne le par Fisseau

Arrêter le bétonnage et le sacrifice de la nature et la biodiversité. Favoriser les alternatives (vélo, tram, bus). Désengorger les routes ne doit pas passer par l'élargissement du réseau routier mais par la proposition d'autres moyens de transport. C'est un non sens de vouloir faire ce contournement avec l'urgence et le besoin d'un changement de politique climatique.

Mis en ligne le par gebel

L'automobile est toujours au centre de la réflexion, pourtant nous avons compris depuis longtemps que d'autres modes de transport doivent être privilégier pour réduire les émissions de CO2.

Mis en ligne le par Bathfield

Favoriser les déplacements en voitures individuelles n'est plus la priorité actuelle.

De plus, le ratio bénéfice/dommage à l'environnement semble ridicule !

Mis en ligne le par Ganault

Rendez réellement service à Montpellier, ses habitants, et la Nature : utilisez cet argent pour améliorer les pistes cyclabes, les transports en commun ou même le train. Non à ce projet destructeur de biodiversité !

Mis en ligne le par savelli

Il me semble impératif de faire le COM afin de désengorger l'accès ouest de Montpellier qui empire depuis des années. Montpellier mérite ce qui pourrait être assimilé à un périphérique.

Mis en ligne le par Anonyme

Je suis désespérée de voir que l'on va mettre encore de l'argent public pour les véhicules individuels. Privilégions les transports en commun, les mobilités douces. Stop à la voiture polluante, la construction de ce contournement entrainera forcément des nuisances environnementales, sonores, pollution de l'air...

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