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Voici les observations et propositions sur le Contournement Ouest de Montpellier, reçues sur ce site internet, soumises au Commissaire enquêteur.

Ces avis ont été publiés pendant l'enquête publique qui devait de dérouler du 24 février au 3 avril 2020, mais qui a été suspendue le 20 mars pour éviter la propagation du covid-19.

Avec la reprise de l'enquête publique, les avis reçus du 17 août au 7 septembre seront de nouveau publiés.

Les messages d'insulte ou de diffamation, les messages à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine, ont été exclus.

676 avis

Mis en ligne le par cholvy

Excellent projet !

Mis en ligne le par HANNO

Favorable

Mis en ligne le par brun

contournement indispensable, les écologistes disent que les voitures polluent trop ce contournement serait une façon de polluer la ville beaucoup moins

 

Mis en ligne le par riboulet

j'habite à st gely du fesc ce contournement me semble plus qu'évident et aurait du être fait il y a des années

Mis en ligne le par FAUQUE - SAS CASIMIR, SCI FOLLEY, SCI TEAM, ...

Bonjour,

Habitant dans le Nord de Montpellier,et en tant que PDG d'une société dans le quartier OVALIE,, je me réjoui de ce contournement qui va fluidifier le trafic, intense aux heures de sorties et rentrée de bureau.

Ce projet va me permettre surtout de rester sur le quartier OVALIE, alors que j'envisageais un déménagement, n'en pouvant plus de perdre des heures dans des transports.

La chose ne serait pas la même si le tramway désservait le quartier OVALIE, ce qui n'est pas le cas et n'est même pas prévu.

Cordialement

A.FAUQUE

Mis en ligne le par ADER

Je suis favorable au contournement car il faut vivre au quotidien les problèmes de circulation à Montpellier. Il faut impérativement désengorger les accès à la périphérie de la ville. Les opposants sont comme pour le projets "Oxylane" des retraités ou des écolos radicaux qui ne subissent pas tous ces problèmes.

Mis en ligne le par Matthey-Jonais

Cela va devenir une obligation, car la circulation est de plus en plus compliquée

Mis en ligne le par HILD

Je suis favorable au contournement de l'ouest de Montpellier

Mis en ligne le par MARTINEZ

avis favorable, vive l automobile,la liberte et non contre les bouchons!!

Mis en ligne le par Périgault - Association Rouler Libre

Notre association a reçu des alertes de plus de cinq cents membres de notre association concernant ce projet.

Circuler est nécessaire pour aller au travail, bien qu'en centre-ville on puisse, lorsque tous les facteurs sont favorables il soit possible de circuler en véhicule non motorisé, lorsque l'on doit aller plus loin, ou lorsque des éléments extérieurs (transports de plusieurs enfants à l'école sur le trajet domicile-travail, handicap de toutes natures -reconnues ou non-, travail décalé, port de charges lourdes ou encombrantes -notamment les courses mensuelles-, artisans, début ou fin de trajets non desservis par les transports en commun, route non adaptée aux vélos, fatigue due à une longue journée de travail - notamment de manutention-, ect...) l'usage d'un véhicule motorisé personnel est le seul moyen de transport adapté (le covoiturage est, s'il est encouragé un moyen et non une fin pour contribuer à la réduction du trafic).

L'amélioration des transports publics, avec un plan non pas adapté à la situation actuelle mais la situation projetée dans dix ans est aussi souhaitable.Dans tous les cas, la concertation concrète et active avec des associations d'usagers de la voie publique (Rouler Libre, FFMC, 40 Millions, FUB...) sont nécessaires bien qu'actuellement elle ne soit inexistante ou partagée qu'avec les riverains.

Mis en ligne le par Vallin

Je me rends très régulièrement dans cette ville et ses environs,

Ce projet est nécessaire pour pouvoir circuler plus facilement sans passer dans des zones de bouchons, car les bouchons, ça pollue inutilement.

 

Mis en ligne le par Kienzler

NON à ce COM !

Pour un coût exorbitant, le résultat sera pour le moins douteux - aussi bien pour la qualité du trafic que pour l'environnement. Montpellier est toujours difficile à traverser et à contourner mais ce chantier rendra la situation chaotique pour au moins 5 ans. Et à la fin, la seule certitude est l'augmentation des nuisances, notamment la pollution de l'air (alors que Montpellier et une commune parmi les plus polluées de France. Il faut aussi craindre une dégradation de l'environnement pour les habitants, la faune et la flore.

S'il vous plaît, chercher plutôt une solution par les transports en commun !

Merci d'avance

Mis en ligne le par Pervillé

Le contournement ouest est absolument indispensable.

Le débat se focalisera bien évidemment sur la question des déplacements locaux, et les écologistes auront beau jeu de dénoncer la création d'un aspirateur à voitures.

Il faut, toutefois, garder à l'esprit que le COM n'est pas seulement un axe d'intérêt local, mais également un axe de transit national.

A ce titre, il est incompréhensible que le projet actuel ne prévoie pas de connexion directe à la nouvelle A9, fût-ce au prix d'un péage.

Faut-il vraiment que la réalisation du COM vienne augmenter le trafic sur l'A709, alors que le raccordement direct à l'A9 permettrait de le diminuer de façon sensible ?

Mis en ligne le par alexendra

Bonjour,

Je suis favorable à un axe contournant Montpellier , fait de manière pragmatique comme en Suisse.

> 2x2 voies express avec bande d'arrêt d'urgence

> bande d'arrêt d'urgence avec système d'affectation de voie pour y faire passer une busway

> heure de pointe ouvrir la voie de droite et de gauche à tous les trafics , la busway est sur la bande d'arrêt d'urgence

> heure creuse ouvrir la voie de gauche à tous les trafics , la busway est sur la voie de droite

Mis en ligne le par Anonyme

Très favorable pour ce projet reliant les autoroutes A709 et A750 et qui permettra d'obtenir une continuité des voies rapides.

Mis en ligne le par Laurency

Intérêt global pour ce projet de liaison, idéalement autoroutière

1) l'autoroute A750 déverse son flux de véhicules sur la voirie locale, des villages de Juvignac, St Jean de Vedas par effet ricochet, quand la D132 sature

2) les autoroutes de liaison, ont vocation à être raccordées. Des pénétrantes au coeur des villes, ne sont plus dans l'ère du temps. Des contournements, oui

3) l'infrastructure existante, du moins la D132, peut être mise à 2x2 voies sans difficulté majeure par une assiette déjà existante

4) les giratoires existants sont saturés

5) il faut privilégier l'infrastructure pour le bien de tous, plutot de l'intéret individuel

6) réutilitisation du chemin du Rieucolon, emplacement réservé initial?

7 ) mode doux à intégrer hors plateforme (création d'une piste cyclable, afin de bénéficier d'une voie verte; mais dissociée

8) classement pour plus de cohérence, dans la voirie autoroutière, meme si hors domaine de l'Etat

Mis en ligne le par ANONYME

Le caractère aberrant du point de vue écologique de ce projet est une évidence pour tous. La nature envoie tellement de signaux et les résultats des études d'impact de ce contournement doivent être entendus.

Il est plus que temps de mettre fin à ce genre de projet. Le fait même de se poser la question est incomprehensible. Donc clairement AVIS DÉFAVORABLE .

Mis en ligne le par nataf

Nos dirigeants ont tous compris que la lutte contre le réchauffement climatique est l'urgence première de nos sociétés.

Pourquoi continuer à investir des millions d'euros sur des projets routiers , alors que nous ne parlons que d'alternatives écologiques ? Développement du réseau ferré à l’échelle nationale et régionale , des transports en commun , réduction du parc automobile au profit des véhicules moins polluants, des réseaux cyclables....

N'est il pas également primordia , afin de réduire les transports de marchandises ou de personnes, d'une région ou d'un pays à l'autre, de développer une agriculture locale , un commerce local , un tourisme local ?A ces fins, mieux vaudrait éviter de sacrifier les terres agricoles et les forêts, garantes de notre écosystème , de notre pérennité ? En d'autre terme, n'est il pas temps d' adopter un comportement réellement écologique et responsable ?

Ce projet ne rentre pas dans la logique écologique des promesses électorales de notre notre présent Maire et de ses collaborateurs. Nous vous faisons confiance pour faire qu'il soit abandonné. Emmanuelle.

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