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Voici les observations et propositions sur le Contournement Ouest de Montpellier, reçues sur ce site internet, soumises au Commissaire enquêteur.

Ces avis ont été publiés pendant l'enquête publique qui devait de dérouler du 24 février au 3 avril 2020, mais qui a été suspendue le 20 mars pour éviter la propagation du covid-19.

Avec la reprise de l'enquête publique, les avis reçus du 17 août au 7 septembre seront de nouveau publiés.

Les messages d'insulte ou de diffamation, les messages à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine, ont été exclus.

676 avis

Mis en ligne le par LAMOUROUX - Paysages de France

-L'objectif essentiel de tout aménagement me semble être de concourir à améliorer les conditions de vie de tous les habitants de la zone , en préservant au maximum les paysages, un périmètre vert autour de la ville, une agriculture locale et la biodiversité.Conformément aux engagements nationaux, renforcés localement par les objectifs du Pacte de Milan signé par Montpellier.

-Ce projet a été conçu il y a plusieurs décennies, inspiré par une politique dépassée du "tout pour la voiture". Il doit être revisité pour devenir plus conforme aux exigences de la transition écologiste et moins coûteux.

-Il est plus urgent, plutôt qu'une autoroute supplémentaire,de réaliser des parkings-silos de grande capacité, accessibles à des tarifs compétitifs, notamment au terminus de la ligne 5 du Tram prolongée. Avec des aires de covoiturage, ils doivent dissuader l'entrée des véhicules dans l'agglomération si l'offre de transports en commun est suffisante.

-Une autre priorité, beaucoup moins coûteuse que des Km d'autoroute est de développer les possibilités de circulation de 2 roues en toute sécurité avec passerelles et tunnels adéquats, parkings adaptés,facilités faites aux cyclistes pour utiliser TER et cars avec leur vélo.

- La voirie existante, à condition d'y limiter la vitesse, peut assurer la fluidité du trafic si les ronds-points sont réaménagés, avec raccordement prévu à l'A709.

-Chaque fois qu'un nouveau tronçon autoroutier est construit, dans une surenchère illimitée,l'expérience a maintes fois vérifié que l'amélioration prévue du trafic n'est pas au rendez-vous: chaque nouvel aménagement se révèle être une incitation à une utilisation accrue par tous types de véhicules. Inutile d'en faire, une fois de plus,la coûteuse démonstration...

AVIS DEFAVORABLE

Mis en ligne le par LACAUX

Projet absolument indispensable pour mailler le territoire et alléger l'agglo de Montpellier de ses bouchons récurrents.

Mis en ligne le par Anonyme

Vus les embouteillages à toutes heures de la journée je suis favorable à la mise en place de ce contournement.

Mis en ligne le par MICALLEF - perso

Défavorable mais favorable a d'autres actions pour aménagement ce projet et le rendre plus cohérent pour "DEMAIN"

Voir fichier joint

Mis en ligne le par Monstain

Riverain de la RN109 qui débouche sur un plat de nouille, je ne suis en soit pas vraiment opposé ni partisans de ce projet qui est compréhensible d'un point de vu "logique".

Plusieurs questions :

1) qu'en est il des aménagements piétons (passerelles) pour passer au dessus de la RN109 ?

2) pour le bruit est il prévu des murs ou des butes ?

Mis en ligne le par Legrand

Bonjour,

Je suis favorable à ce projet de rocade de Montpellier en temps que cycliste en centre ville de Montpellier. Si une solution pour les TC peut être trouvé sur la rocade se serait un "plus". Si l'on peut se "débarasser" des voitures en centre ville c'est une bonne chose

Mis en ligne le par HERMAN

Il est important que le contournement Ouest de Montpellier se fasse le plus rapidement possible sous la forme d'une 2x2 voies avec carrefour dénivelé afin d'améliorer l'écoulement du trafic dans ce secteur régulièrement embouteillé du fait de l'incapacité de l'infrastructure actuelle à écoulé le flux de véhicule.

Mis en ligne le par Coullon

Bonjour,

Le climat étant aujourd'hui notre priorité. Je pense que nous ne pouvons plus perdre du temps en faisans des mesures et travaux a minima pour soit disant laisser place au vélo etc... Les véhicules sont la , c'est un fait. il transite par le centre de la ville car aucun contournement ne leur est proposé. Comment peux t'on encore se demander si le périphérique montpelliérain est une option? Sans être expert de la mécanique des flux il est plutôt évident qu'une masse de voitures a l’arrêt pollue bien plus qu'en mouvement. De même que les cyclistes n'ont pas a subir des boulevard atrophié.. Je pense donc que cette artère est vitale pour Montpellier qui compte quand même plus de 280000 habitants intra muros. Essayons d’être réaliste, la planète ne sans portera que mieux. Pour finir, Cette infrastructure ne doit pas être vu comme recul écologique mais bien comme l'exact inverse ! les voitures verte en profiterons dans un futur peu être proche...

Merci, cordialement.

Mis en ligne le par Anonyme

Favorable.

Indispensable quand on vient de l'A750 pour aller au sud par l'A9. Cela évitera de rentrer dans Montpellier et de générer de la pollution en ville, à basse vitesse.

Mis en ligne le par Anonyme

Favotable.

Mis en ligne le par Kennel

Je préférai que cet argent soit investi dans les infrastructures pour les vélos par exemple.

Mis en ligne le par LOMBARD

Favorable !

Inutile et polluant de traverser une ville lorsqu'on quitte une autoroute pour en prendre une autre ! Donc oui il faut un raccordement entre ces 2 autoroutes pour éviter du trafic polluant en ville, pour des gens qui ne s'arrêteront pas.

Nécessaire et en faveur de l'écologie.

Mis en ligne le par GEORGE

Un besoin depuis tant d'années.

Les bouchons qui sont source de pollution en ville seront déplacés et réduits à zéro sur ce contournement par tout ceux qui ne font que traverser Montpellier, qui viennent de l'A750 pour rejoindre l'A9. Ces automobilistes ne pollueront plus le centre ville. La pollution du centre ville générés par ces gens-là sera supprimée, et non déportée, car à 90 km/h ou 110 klm/h régulièrement, les voitures polluent beaucoup moins qu'en ville : c'est double bénéfice !

C'est un besoin et en plus c'est écolo car bénéfique pour la planète.

FAVORABLE.

 

Mis en ligne le par Anonyme

Ce projet ne prend pas en compte les aspects écologiques

Mis en ligne le par L

Je suis défavorable au projet du Contournement tel qu'il est présenté aujourd'hui !

S'il ne faut pas nier les problèmes du secteur Ouest de Montpellier, ce projet d'un autre temps doit être totalement refondu pour prendre en compte les mobilités de 2020. Il me semble que pour une ville ayant déclaré l'état d'urgence climatique, construire une nouvelle autoroute sur 56 hectares de terres agricoles constitue un déni total du mot "urgence" (ou un mépris pour ses habitants, c'est selon...).

Plusieurs organisations locales (Vélocité, Greenpeace...) proposent des alternatives crédibles à ce projet, écoutons-les !

J'espère que suite à cette enquête la métropole de Montpellier fasse le choix de l'abandon en suivant l'exemple audacieux de Lyon ou de Marseille.

Mis en ligne le par Anonyme

mise oeuvre absolument nécessaire pour désengorger la ville, permettre d'y développer les mobilités douces et plus spécialement assainir Saint Jean de Vedas.

Mis en ligne le par schafer - sans

Contournement ouest

Actuellement, l'absence de raccordement autoroutier entre l’A9 et l’A75 provoque des embouteillages monstres.

Ce contournement permettrait d’éviter des pertes de temps (bien supérieur aux 3 minutes annoncées), donc un gain de qualité de vie pour les automobilistes et leurs passagers ainsi que pour les riverains.

Plus important, le contournement permettra une baisse importante des émissions de CO2. Une baisse d'au moins 50%. C’est en effet l’augmentation de la consommation de carburant quand on roule presque au pas dans un embouteillage sur la 1ère et 2ème vitesse par rapport à une vitesse constante de l’ordre de 90 Km/h (vitesse à laquelle une voiture est conçue pour consommer le moins).

D'autre-part la théorie des années 90 selon laquelle : "quand on supprime un embouteillage on augmente la circulation des voitures" ; cette théorie n'est plus valable aujourd'hui.

En effet, le parc automobile est devenu aujourd’hui mature et n'augmente plus comme dans les années 90 (époque des soi-disant études car ‘’études’’ menée uniquement à charge contre la bagnole).

Ceux qui parlent d’écologie pour ne pas faire ce contournement autoroutier sont donc dans l’erreur ou, plus grave, ils sont aveuglés par l’idéologie.

Mis en ligne le par DESCAMPS - retraité

tout à fait pour ce contournement ouest de Montpellier qui permettra enfin de décongestionner la ciculation dans l'ouest de Montpellier

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