Consultez tous les avis (registre numérique)

Voici les observations et propositions sur le Contournement Ouest de Montpellier, reçues sur ce site internet, soumises au Commissaire enquêteur.

Ces avis ont été publiés pendant l'enquête publique qui devait de dérouler du 24 février au 3 avril 2020, mais qui a été suspendue le 20 mars pour éviter la propagation du covid-19.

Avec la reprise de l'enquête publique, les avis reçus du 17 août au 7 septembre seront de nouveau publiés.

Les messages d'insulte ou de diffamation, les messages à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine, ont été exclus.

676 avis

Mis en ligne le par CASSAR - Maire de Pignan

En ma qualité de Maire de Pignan, je suis favorable au Contournement Ouest de Montpellier. Toutefois, cette infrastructure devra n'être qu'une partie des travaux à engager pour améliorer les transports à l'Ouest de Montpellier. Il est nécessaire d'avoir une réflexion d'ensemble en intégrant la ligne 5 du tramway mais aussi l'augmentation des fréquences des bus, la création de nouvelles lignes de bus à haut niveau de service mais aussi la création de pistes cyclables..

De nombreux Pignanais mais aussi les habitants des villages de l'Ouest utiliseront les transports en commun et laisseront leurs véhicules chez eux s'ils mettent moins de temps pour se rendre sur leurs lieux de travail en prenant les transports en commun. Par ailleurs, nous contribuerons ainsi à lutter contre le réchauffement climatique et à améliorer la qualité de l'air.

En conséquence : OUI pour le contournement Ouest mais n'oublions pas les citoyens qui continuent à se retrouver coincés dans le bouchons chaque jour. Trouvons rapidement des solutions à ces problèmes, il s'agit d'une priorité.

Mis en ligne le par poma

bouc-hon tous les matins a juvignac et retour a 17H30 en venant de fréjorgues bouchon sur la voie allant au rond point de Paulette tous les jours 20MN de bouchons .

Mis en ligne le par Cousin

Je suis tout à fait favorable à la création du contournement Ouest de Montpellier. Il est indispensable que la ceinture Montpelliéraine soit bouclée, à l'Ouest en priorité, et à l'Est en suivant.

Montpellier est la 7ème ville de France, bientôt 6ème à ce rythme, on ne peut faire comme si nous n'étions qu'un village des années 60, n'en déplaise aux écologistes arc-boutés sur des positions crispées et bien éloignés des contraintes des Montpelliérains.

Le C.O.M permettra de relier l'entrée Nord de la ville à l'A709 et délestera une partie de la voirie Montpelliéraine du trafic de transit, permettant aux habitants de passer moins de temps dans les embouteillages.

C'est un plan ambitieux et nécessaire pour la ville.

Mis en ligne le par Dop

Le Contournement Ouest est une infrastructure qui structurera les déplacements pendant 30 ou 40 ans. Etant donné l'urgence climatique actuelle, il est indispensable de diminuer le traffic routier et d'inciter les habitants à utiliser les transports en commun. Pour cela la mise en place de transports publics (train, tram, bus) et de voies pour déplacement doux devrait être la priorité.

Un projet isolé de lien routier, tel que le projet actuel, est en contradiction avec une politique de lutte contre le réchauffement climatique et contre la pollution de l'air qui nuit gravement à la santé des habitants. La fenetre d'opportunité pour une telle politique est très réduite, c'est la décennie 2020-2030. Le projet de COM tel qu'il est présenté ne fera qu'augmenter le flux de voitures vers la ville. C'est l'inverse qui est nécessaire.

Je comprends la souffrance des habitants de périphérie qui n'ont d'autre solution que leur voiture pour rejoindre leur lieu de travail. Aller au travail en transport public est plus confortable et moins stressant qu'en voiture. Cela libère du temps pour lire, s'informer, communiquer.

Je ne serais favorable à un contournement routier que s'il était un volet mineur d'un vrai projet de déplacements, privilégiant les transports publics, en accord avec la lutte contre le changement climatique et qui prenne en compte la santé des habitants.

Mis en ligne le par Reynes

Ouvrage indispensable. Pour allez travailler sur saint jean de Védas sans les embouteillages du matin et du soir

 

Mis en ligne le par Boettcher

Cette nouvelle infrastructure routière n’apportera aucune réponse aux embouteillages et favorisera une fois de plus la voiture en ville face aux mobilités alternatives.

J'y suis donc fortement défavorable et je recommande qu'on s'intéresse davantage à la cause des embouteillages: l'urbanisation excessive dans la métropole et la concentration des entreprises.

Mis en ligne le par Labarthe - Vétérinaire libérale

Je suis contre l'urbanisation excessive de la périphérie de Montpellier, contre la destruction des espaces verts et terres agricoles pour construire une nouvelle route.

L'avenir, dans un sens raisonnable et utile, n'est pas dans ce type de projet selon moi.

Mis en ligne le par helleu

Je doit souvent allez de l'A709 a l'A750 et je suit favorable a une fluidification du trafic/

Mis en ligne le par LEGUILLON

Voila enfin un projet qui permettrait à de nombreuses, très nombreuses personnes de gagner en confort de vie tous les jours !!!

Je vote pour sans hésiter !!!

Mis en ligne le par VERNIER

1/ Le Contournement Ouest de Montpellier va réduire la pollution en fluidifiant le trafic entre l’A750 et l’A9, il améliorera la sécurité des usagers et réduira les temps de trajet. Il est inconcevable qu’une métropole de la taille de Montpellier n’ait pas de contournement.

2/ J’habite/je travaille dans l’ouest montpellierain. Actuellement, les conditions de circulation sont insupportables, les ralentissements et les bouchons sont quotidiens. Il est impératif de régler les problèmes de trafic qui empoisonnent les habitants de Lavérune, Saint Jean de Védas, Juvignac et alentours.

3/ L’activité de mon entreprise est fortement impactée par les difficultés rencontrées pour transporter les ouvriers et les matériaux vers les chantiers, nous avons absolument besoin que le contournement de Montpellier par l’Ouest soit réalisé. Ces trajets doivent être faits par la route, nous n’avons pas le choix. Il faut un contournement pour libérer la voirie de proximité et développer les transports en commun et les circulations douces à l’intérieur de la métropole.

4/ Il est vraiment urgent de réaliser le Contournement Ouest de Montpellier en raison de la saturation de la circulation dans la ville de Montpellier et notamment l’avenue de la Liberté. C’est un élément essentiel pour une ville plus apaisée !

Mis en ligne le par Costes

Il est plus qu'urgent que ce contournement se fasse. Il est totalement incohérent de ne pas avoir de liaison rapide entre A750 et A 709.

Mis en ligne le par rolland

après une augmentation significative de la population sur la commune de saint jean de védas où la circulation n'a pas été réfléchie en conséquence et l'ouverture récente de la clinique Saint Jean, il devient urgent de désengorger la commune ainsi que les communes voisines.

Mis en ligne le par ferrand

Depuis ces 30 dernières années, l'explosion démographique, de Montpellier et de la Métropole a conduit à la saturation de toutes les entrées de la ville par des véhicules transportant le plus souvent une seule personne. Par ailleurs, la liaison entre les différents secteurs ou zones géographiques de la ville ne peu plus se faire convenablement. En 30 ans, , le foncier s'est considérablement modifié au profit de l'immobilier et au détriment des espaces agro-naturels . Tenant compte de ces évolutions, mais surtout de l'urgence écologique et de la nécessité de mettre en place des mesures de lutte contre les effets du changement climatique, il convient de faire évoluer ce projet pour développer une plus grande résilience de la ville. Pour ce faire, la recherche de solutions plus économes tant sur le plan financier que sur le plan de l'artificialisation des sols est indispensable. Sauvegarder la biodiversité, respecter la géographie des espaces, intégrer les trames vertes et bleues , s'autoriser la mise en oeuvre de toutes actions visant à redonner des conditions de vie correctes à la population (température ambiante diminuée par des îlots de fraîcheur et arrêt d'artificialisation des sols par bétonnage intensif, espaces de mobilité douce sécurisés, utilisation de transports collectifs sur voies dédiées à fréquence élevée, implantation judicieuse des nouvelles infrastructures scolaires et de loisirs, ...), doivent guider les arbitrages des décideurs publics sur un tel projet structurant. Les enjeux ne sont pas que politiques, ils sont sociaux, humains, et bien sûr écologiques. Le maintien d'un tel projet risque d'encourager une augmentation de la fréquentation de structures nouvelles et plus faciles d'accès par un flot de véhicules toujours plus important.

Mis en ligne le par Anonyme

Oui pour désengorger le trafic routier dans cette partie de la métropole, mais pas simplement en augmentant la taille de la route. Il faut une vraie politique pour aider les gens à ne plus avoir besoin de leur voiture pour se déplacer (transports en commun, covoiturage...)

Mis en ligne le par cailler

Bonjour,

depuis l’aberrant aménagement du réseau routier intra-urbain de Montpellier, le COM n'est plus utile, il est indispensable !

Les bouchons seront plus rares, les accès aux parkings extérieurs plus aisés, l'attractivité renforcée, la pollution limitée.

La seule question: pourquoi encore attendre ?

Mis en ligne le par Anonyme

Bétonner des terres agricoles et naturelles pour favoriser les déplacements en voiture individuelle, c'est un manque total de compréhension des enjeux de développement qui sont les notres aujourd'hui. Un manque crucial de vision politique et de lucidité sur l'urgence écologique. Le problème des mobilités doit être transformé en opportunité pour transformer nos façons de vivre et nous déplacer,

C'est également l'opportunité d'être à l'écoute de l'expertise des organisations de la société civile sur ce sujet, de faire une place réelle à la démocratie, dont ce type d'enquêtes publiques, très institutionnelles, peu accessibles et peu promues, n'est qu'un pâle simulacre.

Un gaspillage d'argent publique, une honte pour une collectivité de porter ou accepter ce type de projet sur son territoire en 2020.

Mis en ligne le par Couffin - particulier

je suis pour le contournement de Montpellier Ouest, la route actuelle date d'un autre temps.

Mis en ligne le par ALMARCHA

Le secteur sud/ouest - nord /ouest de Montpellier souffre de la circulation de transit occasionné par un flot de voitures que n'arrivent pas à absorber l'avenue de la liberté et et l'avenue Pavelet. Les stratégies d'évitement du rond point du grand M provoquent une circulation intense aux heures de bureau dans de nombreuses rues de la Croix d'Argent ( Roseau, Brassens, chemin de Pouttingon, Rue des chasseurs,....)

Le COM résoudrait en totalité ces désagréments , réduirait la pollution dans ces secteurs.

Il est indispensable de relier la sortie autoroutière A750/ A9

ENQUETE PUBLIQUE

Actualités

Le COM déclaré d'Utilité Publique