Raccordement Nord sur l'A750

Les études complémentaires ont permis de mettre à jour les fonctionnalités permettant de répondre aux besoins du territoire en matière de raccordement à l’A709 au Sud et à l’A750 au Nord.

Raccordement Nord : 3 variantes de liaison avec l’A750

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La RD132 dont l’aménagement se fera sur place dans le cadre de la réalisation du Contournement Ouest de Montpellier est déjà à 2x2 voies. Elle est raccordée à l’A750 par un échangeur dit trompette, qui permet tous les mouvements, appelé échangeur de la Mosson.
Cet échangeur est inclus dans un système beaucoup plus complexe intégrant aussi la RD65 qui constitue d’un côté le contournement Nord et de l’autre l’avenue de la Liberté.

Les effets attendus
Une large partie (plus de 25 %) du trafic qui emprunte aujourd’hui l’avenue de la Liberté utilisera la nouvelle infrastructure. L’aménagement de l’échangeur entre l’A750 et le Contournement Ouest de Montpellier doit être envisagé pour absorber l’augmentation du trafic attendu.
L’optimisation de l’échangeur tel qu’il existe aujourd’hui a été étudiée, mais elle ne peut être retenue car elle ne répond pas aux besoins pour les trafics futurs et n’est pas conforme aux règles de sécurité routière malgré des travaux significatifs d’élargissement des ouvrages existants (ponts sur la Mosson).

Trois familles de solution

  • Une modification de l’échangeur existant en « échangeur boutonnière »
  • Un déplacement de l’échangeur de 300 mètres vers l’ouest
  • Un dédoublement de l’échangeur

Variante 1 : l'échangeur boutonnière

 Une solution efficace en termes de circulation et trafics mais lourde d’impacts sur l’environnement.

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Variante 2 : le déplacement de l'échangeur

 Une solution efficace qui peut être réalisée de manière différée et hors circulation pour l’essentiel. Un fort impact hydraulique et l’ancienne emprise routière à reconvertir.

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Variante 3 : le dédoublement de l'échangeur

Une solution hybride qui répartit les flux de circulation. Un impact hydraulique fort.

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