Partie centrale

La partie centrale

La partie centrale du projet a déjà été présentée lors des précédentes concertations. Elle est ici présentée à nouveau car toujours efficiente.
Elle consiste en un aménagement sur place de 3 sections de routes départementales :

  • la RD132 actuellement à 2x2 voies, sur une longueur de 1 700 m,
  • la RD132E2, élargie à 2x2 voies avec rectifications en plan et profils en long, sur une longueur de 2 630 m,
  • la RD612, élargie à 2x2 voies + voies de desserte latérales, sur une longueur de 1 700 m.

La longueur totale du projet est de 6 030 m environ sans tenir compte des bretelles de raccordement des deux échangeurs au nord (avec l’A750) et au sud (avec l’A709).

En outre, ce nouvel aménagement propose :

  • des carrefours dénivelés favorisant la fluidité du trafic en connexion avec l’A750 et l’A709, en croisement avec la RD5, la RD613, et en interface avec la ligne de tram T2.
  • des aménagements intégrant le rétablissement des voies douces existantes et la continuité des modes alternatifs.

 

De l’échangeur de la Mosson au carrefour Genneveaux

Depuis le Nord, jusqu’au carrefour de Genneveaux le tracé longe la Mosson et est globalement au niveau du sol, en léger remblai.

- Agrandir l'image, .JPG 67Ko (fenêtre modale)

Du carrefour Genneveaux au carrefour Rieucoulon

La route est en déblai et s’enfonce légèrement par rapport au terrain naturel.

- Agrandir l'image, .JPG 63Ko (fenêtre modale)

Du carrefour Rieucoulon à l’A709

Poursuivant vers le sud, le Contournement Ouest de Montpellier passe en tranchée, pour franchir la butte de Bellevue.
Des contre-allées (à 2 voies en sens unique) assurent les échanges locaux. Des couvertures ponctuelles permettent le franchissement par les voies ou le tramway.

- Agrandir l'image, .JPG 59Ko (fenêtre modale)

Les échangeurs

 

Carrefour Gennevaux

Échangeur avec la route de Lavérune RD5 (carrefour Gennevaux), sous la forme d'un giratoire dénivelé. Le Contournement Ouest de Montpellier franchit le giratoire par un viaduc. L’aménagement du carrefour pourra évoluer et notamment accueillir une future ligne de TCSP.

- Agrandir l'image, .JPG 118Ko (fenêtre modale)

Carrefour Rieucoulon

Échangeur avec la RD613 (carrefour de Rieucoulon), sous la forme d’un diffuseur compact.
Le Contournement Ouest de Montpellier, au niveau du sol, passe sous le carrefour surélevé.

- Agrandir l'image, .JPG 124Ko (fenêtre modale)

 

Carrefour Bellevue

Demi-échangeur avec la RD132, dit carrefour Bellevue ou du Pôle multimodal, il est orienté vers le nord, les raccordements vers le sud sont impossibles compte tenu de la proximité de l’échangeur de raccordement avec l’A709. Le Contournement Ouest de Montpellier est en tranchée et passe aussi sous la ligne T2 de tramway.

- Agrandir l'image, .JPG 131Ko (fenêtre modale)