Une vraie réponse aux enjeux du territoire

Le choix des aménagements du Contournement Ouest de Montpellier répond bien aux objectifs et enjeux du territoire :

  • La 2x2 voies homogénéisée sur l’ensemble du tronçon, contribue à fluidifier le trafic et à améliorer la perception de la voie.
  • Les échangeurs dénivelés permettent de ne pas couper les voies traversantes, concourant également à la fluidité du trafic.
  • Les centres urbains sont décongestionnés grâce au rétablissement des voiries secondaires, rendues à leur usage premier.
  • Les dessertes vers le réseau multimodal sont rendues plus accessibles, favorisant les modes alternatifs vers le centre-ville.
  • La sécurisation des circulations favorise également les modes actifs.
  • Les dessertes vers les zones commerciales sont maintenues, ne nuisant pas à leur développement économique.

 

Les trafic attendus

Les trafics attendus sur le Contournement Ouest de Montpellier sont importants : entre le double et le triple des trafics actuels du fait d’un changement d’itinéraire par les automobilistes, et donc des transferts de trafic entre voiries.
Dans le cadre de l'approfondissement des études, une mise à jour des estimations de trafics est en cours afin de tenir compte des évolutions du territoire en matière d'urbanisme et de mobilités. Ainsi, l'intégration des résultats de la dernière enquête « ménage déplacement » du territoire, mais également des réflexions sur les perspectives de développement du territoire en matière d'urbanisme et d'infrastructure, permettront d'affiner les prévisions de trafic et l'impact du projet sur le territoire métropolitain. Cette analyse permettra par la suite de réaliser un travail fin au niveau des différents points de raccordement afin de proposer un fonctionnement optimal des échangeurs.
Les cartes ci-après présentent les niveaux de trafics projetés sur le Contournement Ouest de Montpellier en fonction des différentes hypothèses de mobilité et développement sur le secteur.

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Trafics actuels
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Trafics projetés

La réalisation du Contournement Ouest de Montpellier permettra de soulager considérablement le trafic sur le réseau viaire local congestionné actuellement.

Ces données provisoires justifient les choix des caractéristiques techniques principales (2x2 voies, carrefours dénivelés).
Elles sont en cours d’actualisation pour le dossier d’enquête publique.

 

Entre 60 000 et 90 000 véhicules par jour sont attendus à l’horizon 2032.