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Voici les observations et propositions sur le Contournement Ouest de Montpellier, reçues sur ce site internet, soumises au Commissaire enquêteur.

Ces avis sont publiés pendant l'enquête publique qui devait de dérouler du 24 février au 3 avril 2020.

En raison de la suspension de l'enquête pour éviter la propagation du covid-19, sont publiés ici les avis reçus avant le 20 mars à 9h.

Les messages d'insulte ou de diffamation, les messages à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine, ont été exclus.

74 avis

Mis en ligne le par Rigal

Construire de nouvelles voies implique automatiquement un accroissement de l'usage de la voiture. Voir les articles suivants :

https://escholarship.org/content/qt3rj612zh/qt3rj612zh.pdf

https://www.ingentaconnect.com/content/mcb/140/1995/00000001/00000001/art00005

https://www.researchgate.net/profile/Todd_Litman/publication/235360397_Generated_Traffic_and_Induced_Travel_Implications_for_Transport_Planning/links/5a69f90d4585154d15465728/Generated-Traffic-and-Induced-Travel-Implications-for-Transport-Planning.pdf

En plus de cela, l'impact sur l'environnement est très important (rique de disparition locale d'espèces de plante et d'insectes, mort d'amphibiens, de reptiles de chauve-souris et disparition d'un grand nombre de sites favorables pour au moins 5 espèces d'oiseaux et les taxons sus-mentionnés (voir les pièces E1 et E2 du dossier d'enquête publique sur l'évaluation environnementale)). Les mesures d'évitement sont ridicules par rapport aux impacts (je cite la première qui est emblématique : respect des emprises du projet !), seul l'annulation du projet est valable dans l'état actuel de la biodiversité. Pour rappel nous faisons face à un effondrement de la biodiversité : https://advances.sciencemag.org/content/1/5/e1400253.short

La justification utilisée, à savoir que les habitats sont déjà dégradés et donc que "beaucoup d’habitats présentent un enjeu de conservation, tout au plus, faible et les impacts qu’ils subiront sont faibles à très faibles au cours des travaux" est moralement cynique et éthiquement inacceptable, cela revient à dire que si vous êtes très malade alors je peux vous arracher une jambe puisque cela n'empirera pas votre état. Et cet argument est de plus invalidé directement avec 24 espèces à enjeu local de conservation moyen à très fort (donc plus élevé que "faible à très faible") dont 19 pour lesquelles, les travaux ou le fonctionnement auront un impact au moins moyen.

Le déclassement de 8700m² d'espaces boisés du plu de Juviniac (au total suppression de 20ha de zonage naturel protégé) et 4ha de zonage agricole achève de rendre ce projet inepte et à l'opposé des politique à suivre tant du point de vue de la biodiversité que de la résilience de la métropole au changement climatique.

Mis en ligne le par Baton

CONTRE le contournement ouest de Montpellier. Il faut arrêter la bétonisation des espaces naturels, des terres agricoles.

Mis en ligne le par BELHAJ

Il est important de fluidifier les déplacements mais quel dommage que ce soit au détriment de la santé des Juvignacois aucun aménagement prévu (mur anti-bruit, plantation d'arbre etc...). le trafic routier va au minimum tripler comme l'air déjà très pollué et les nuisances sonores. Quel cadre de vie !!! Personne ne se préoccupe de Juvignac La verte qui va être très impactée mais apparemment cette portion de route (de Bricorama jusqu'à la sortie St Georges d'orques) n'est pas prise en compte dans les études COM de pollution et de nuisances sonores pourtant sur cette portion le flux journalier de véhicules qui triplera (au minimum) sera une triste réalité et ce n'est pas seulement les habitants en bordure de cette 2x2 voies mais TOUT Juvignac qui en souffrira......

Pensez juste aux être humains concernés par le COM qui ont des poumons et des oreilles MERCI !!!!

Mis en ligne le par Ladrix - Adhérente , très active du collectif ligne 5

le projet n'est pas un contournement Ouest, mais un appel à plus de voiture et surtout de camions .

Les aménagements des carrefours de "Paulette" et du Rieucoulon auraient du être mis en place des le départ et ils doivent être faits de toute urgence pour desserrer les nœuds et les embouteillages qui génèrent des pertes de temps et de la pollution .

Il est urgent de réaliser enfin la ligne 5 de tramway, de mettre en place une vrai politique de transport en commun et d'aménager des pistes cyclable pour favoriser les moyens de transports doux.

En ce qui concerne le raccordement de l'A 750 , de l'A 9 et un vrai contournement de la ville de Montpellier l'achèvement de la licom doit être privilégié.

Serait-il aussi possible d'envisager au niveau de Fabrègues une bretelle d'accès à l'A9 et n'est-il pas aberrant de ne pas avoir prévu un accès direct de la route de Sète à l'A709 avant St Jean de Vedas

Mis en ligne le par FERNANDEZ

Très favorable et que cela puisse se faire très rapidement ! Les bouchons côté Nord / Ouest Montpellier sont devenus insupportables.

Mis en ligne le par GORMOND

STOP voitures et camion

Mis en ligne le par Geysse

Bonjour,

Je ne suis pas favorable à ces nouvelles infrastructures routières.

Continuer dans cette voix est suicidaire en terme d'émission de CO2.

Le mot n'est pas trop fort, l'urgence climatique n'a été que trop niée et ne peut plus être mise de côté.

Mis en ligne le par Louyot

Je ne suis pas favorable à ce qu'on construise ce contournement et ces routes toujours plus grandes. Il a été prouvé que plus on construit d'infrastructures routières, qu'on ajoute des voies de circulation, plus il y a de voitures ! Or ce que l'on souhaite pour la planète, c'est moins de voiture. De plus, cela détruirait le peu de nature et biodiversité encore environnantes.... Non ! Il faut utiliser tout cet argent pour construire des pistes cyclables et améliorer les transports en commun, c'est ça notre avenir !

Mis en ligne le par Bonnefous

Ce raccordement aurait dû être réalisé depuis longtemps.

Pas d’observation sur le projet, vivement sa mise en service.

Mis en ligne le par COLLECTIF - COLLECTIF

Le COM ne doit pas être une liaison autoroutière entre la A750 et la A709. Il faut concevoir cet aménagement comme un BOULEVARD URBAIN en limitant la vitesse à 70 km à l'heure. Il faut avoir une vision écologique en limitant la pollution liée aux émanations de gaz liées au réchauffement climatique et à la pollution. L'expérience dans les autres métropoles démontrent bien que la réalisation de voies multiples autoroutières ne règle pas la fluidité de la circulation automobile. Nous vous demandons une réflexion à l'aire des enjeux sociétaux et environnementaux soulignés par les enjeux climatiques inscrits à la COP 21 de Paris; NE FONÇONS PAS TÈTE BAISSÉE et REGARDONS L'AVENIR AVEC AMBITION;

PRIORITÉ SERAIT LA RÉALISATION DE LA LICOM pour éviter la traversée des communes et ce qui permettrait une grande fluidité des déplacements.

Mis en ligne le par Goiffon

Je m'oppose fermement à ce projet routier d'un autre temps. En 2020, avec les conséquences du réchauffement climatique qui sont déjà largement visibles ici à Montpellier, on ne peut plus envisager de construire des infrastructures pour permettre à toujours et toujours plus de véhicules polluants de polluer. Accorder plus de place à la voiture, c'est plus de voitures. Ce projet ne diminuera pas le trafics. Du moins la diminution ne durera pas. très vites, les véhicules disparus seront remplacés.

En effet, contrairement à ce que l'on pourrait croire, **la création d'un contournement routier** ne diminuera pas la circulation de transit. De nombreux travaux le prouvent, ceux de Frédéric Héran entre autres : créer de nouvelles voies, c'est attirer de nouveaux véhicules. Au bout de 5 à 10 ans, ces nouvelles infrastructures font de nouveau face à un problème de congestionnement. Un projet tel que le COM c'est par ailleurs la destruction de nombreux espaces natuels. Au lieu d'une ceinture verte entre Montpellier et les communes de l'Ouest de la Métropole, nous aurions une ceinture de béton et d'acier : une coupure dans le territoire. S'il doit y avoir des aménagements pour améliorer la circulation dans cette zone, ils doivent se faire au profit des transports en commun et des mobilités actives.

Mis en ligne le par GARCIA

Tellement favorable au projet. Incompréhensible qu'en 2020 on en soit à ce stade.

Par contre un projet au niveau de saint Georges d'Orques Fabrègues me semblait plus judicieux. Voir ma pièce jointe.

Espérons que ça va aller vite maintenant !

Cédric GARCIA

Mis en ligne le par Olié

Empruntant ce secteur tout les jours aux heures de pointe y en a absolument besoin

Mis en ligne le par BOURDIOL

Bonjour,

La majorité des avis donnés est inquiétante et revèle une vision court-termiste de la question générale de l'organisation des zones urbaines et de leur évolution compte tenu de contraintes environnementales toujours plus pressantes et de la transition écologique à mener de manière urgente.

Pensons au futur de nos enfants et orientons les budgets publiques de manière cohérente. Stop au "Tout béton" et à la spéculation immobilière, stop au "Tout voiture" ! Ces 2 phénomèmes sont les cancers de nos agglomérations urbaines, , et particulièrement de l'agglomération Montpellieraine.

Cordialement,

David BOURDIOL

Mis en ligne le par Lery

Enfin une solution pour améliorer la circulation dans ce secteur

Mis en ligne le par Anonyme

Très favorable à ce projet devenu urgentissime.


Mais quel dommage au moment du doublement de l'A9 de ne pas avoir prolongé de 2 petits km le dédoublement qui aurait permis une liaison entre l'A709, la route de Sète et la D613 ( ex N 113 ! ) voir schéma joint.

Incompréhensible aussi de n'avoir pas fait une bretelle d'accès direct à l'A709 depuis la D612 en venant de Sète...

J'imagine bien qu'elle sera faite avec ce nouveau projet.

Mis en ligne le par fabas - particulier

Trés favorable. Une jonction par voie rapide à deux fois deux voies me semble indispemsable

Je traverse réguliérement Montpellier venant de l'Aveyron et allant jusque dans la Drome

Montpellier est mon point noir

Mis en ligne le par noiret

Pourquoi le contournement aussi proche de Montpellier !!!

il serait préférable de contourner par st Georges-Fabregues ce qui aiderait à fluidifier cette zone ( D5 et 613)

L'ouest est en pleine métamorphose avec de nombreuses constructions et toujours plus d'habitants sur le territoire. Ne pas en tenir compte dès à présent c’est s'assurer dans un avenir proche un engorgement, une pollution, un mal vivre encore plus important qu'il existe déjà.