Un maillon essentiel du réseau routier

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Le raccordement sud du Contournement Ouest de Montpellier se fera sur un terrain réservé à l’avance dans le cadre des travaux actuels de déplacement de l’A9.

Pour accéder ou contourner de façon performante l’agglomération montpelliéraine, la création d’un contournement urbain complet autour de Montpellier est indispensable.
La section nord du contournement urbain, constituée par la RD65 est déjà en cours d’aménagement par le Conseil départemental de l’Hérault. La section sud du contournement urbain sera livrée en 2017, et permettra la séparation des trafics de transit et des trafics locaux via le déplacement de l’A9. À l’est, un futur axe de liaison au niveau du Crès reliera l’autoroute A709 à la section nord du contournement.
Le Contournement Ouest de Montpellier (COM) vient boucler ce dispositif d’aménagement et constitue la pièce maîtresse du système de désengorgement des voies à l’ouest.
Essentiel pour réduire les encombrements dans tout l’ouest montpelliérain, le projet du Contournement Ouest de Montpellier est porté par l’État et les collectivités partenaires.

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Constat : un accès à Montpellier et à l’autoroute A9 saturé à l’ouest

Les grandes pénétrantes montpelliéraines que sont la route de Sète, la route de Ganges, celles de Palavas et de Carnon, ainsi que l’autoroute A750 sont aujourd’hui reliées entre elles par la voirie locale du fait de l’absence d’un contournement urbain complet autour de l’agglomération. Seules l’A9, future A709 au sud, et la RD65 au nord jouent ce rôle. Les liaisons nord-sud sont insuffisantes à l’est et à l’ouest.

À l’ouest, deux axes quotidiennement saturés toute l’année, les avenues de la Liberté et du Colonel Pavelet, assurent partiellement cette fonction.

Devant les congestions rencontrées, les automobilistes ont tendance à emprunter des itinéraires de substitution, par la voirie locale, perturbant ainsi le fonctionnement des zones urbanisées.

 

Fluidifier les trafics sur les voiries urbaines

Entre l'échangeur de la Mosson et le giratoire de Rieucoulon, le trafic par jour moyen de semaine est de l'ordre de 19 000 à 25 000 véhicules par jour. Entre ce même giratoire et le carrefour du Mas de Grille qui se trouve plus au sud, le trafic double quasiment avec 37 000 véhicules.
Les trafics attendus sur le contournement sont importants, entre le double et le triple des trafics actuels, en tenant compte des évolutions du territoire en matière d’urbanisme et de mobilités.
La réalisation du Contournement Ouest de Montpellier permettra de fluidifier considérablement le tracé Nord/Sud congestionné actuellement. Effet positif du projet, la circulation va être fluidifiée sur les pénétrantes de Montpellier, grâce au traitement des principales intersections.

 

 

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Le Contournement Ouest de Montpellier : un projet qui s’inscrit dans le réseau routier structurant

 Pour accéder ou contourner de façon performante l’agglomération montpelliéraine, le dossier de voirie de l’agglomération propose, dans son schéma global de développement de liaisons nouvelles, la création d’un contournement urbain complet autour de Montpellier. La section Nord du contournement urbain, constituée par la RD65 est déjà en cours d’aménagement par le département de l’Hérault.

La section Sud du contournement urbain sera livrée en 2017, et permettra la séparation des trafics de transit et des trafics locaux via le déplacement de l’A9.

À l’Est, un futur axe de liaison au niveau du Crès reliera l’autoroute A709 à la section nord du Contournement.

Le Contournement Ouest de Montpellier (COM)  vient donc compléter ce dispositif d’aménagement et constitue la pièce maîtresse du système de désengorgement

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Place du projet. dans le schéma d'ensemble des grandes infrastructures routières de la zone urbaine de Montpellier.

Un projet attendu pour mieux connecter l’ouest de l’agglomération aux réseaux de transports en commun

Montpellier Méditerranée Métropole organise une offre de transport multimodale riche.

4 lignes de tramway en service, 36 lignes de bus, 51 vélostations, 9 P + Tram, 22 stations d’autopartage et des connexions avec les bus départementaux, les trains régionaux et nationaux.

Le Contournement Ouest de Montpellier participera à enrichir ce paysage multimodal en valorisant les accès P + Tram Juvignac et Mosson au nord et ceux de Saint-Jean-de-Vedas et des Sabines au sud.

Il rétablira par ailleurs les pistes cyclables existantes, et proposera des aménagements dénivelés permettant de ne pas couper les lignes de tramway ou autre mode de les Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) existantes et futures.

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Améliorer l'accès au Parcs-relais, faciliter le passage des rames de tramway, des enjeux pour le projet