Historique du Contournement Ouest de Montpellier

Le temps long des projets routiers

Le projet s’enracine dans une longue histoire, ce qui explique que certaines décisions soient déjà prises.

Les premiers débats remontent à 1995, simultanément au projet de déplacement de l’A9 auquel il est très lié. Il a été inscrit dans les documents directeurs comme le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et le PDU (Plan de Déplacements Urbains)

Il a été soumis à deux phases de concertation en 2004 et 2006 et retardé du fait des difficultés juridiques rencontrées pour l’A9.

Le chantier de déplacement de l'A9 est aujourd'hui bien avancé. La livraison est prévue pour fin 2017.

Le projet a été relancé en 2014 avec une inscription de 25 M€ au contrat de plan Etat-Région 2015/2020 qui permet de réaliser les études, lancer les procédures, faire les acquisitions foncières et les premiers travaux.

L'ancienne A9 deviendra A709 et ses nouvelles fonctionnalités rendront possible la création de l'échangeur avec le COM (Contournement Ouest de Montpellier).

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Le déplacement de l'A9 est la pierre angulaire d'un projet de contournement complet de Montpellier. L'autoroute en place deviendra le contournement Sud sous le nom d'A709