Echelles régionale et métropolitaine

Pour comprendre le contexte territorial du projet, une première échelle inter-régionale, le quart sud-est de la France, permet de situer les principaux axes de circulation de transit. Une échelle métropolitaine permet de situer les enjeux des circulations d’échanges et de desserte  au plan local. Un zoom est alors utile pour examiner la zone d’étude proprement dite.

L’échelle régionale et inter-régionale

Montpellier est situé sur l’arc méditerranéen, sur un axe majeur de circulation de personnes et de marchandises au plan européen. Cet axe relie en effet la péninsule ibérique (et au-delà, l’Afrique du Nord) à l’Europe du Nord et l’Europe de l’Est.

De grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires) structurent aujourd’hui ces corridors de passage qui existent depuis l’antiquité.

Principale ville entre le couloir rhodanien et l'Espagne, Montpellier est aussi à l'articulation d'un nouvel axe nord/sud reliant, grâce à l'A750 et l'A75, l'arc méditerranéen à la région parisienne via le Massif Central.

L’autoroute A9 est un axe qui reçoit un très fort trafic de transit:

  • saisonnier car l’autoroute Languedocienne est la route des vacances, vers les destinations touristiques du Languedoc  ou de l’Espagne
  • permanent, et notamment de poids lourds assurant le transport intra-européen de marchandises i

Une section « gratuite »  entre les deux péages de St Jean de Védas et de Gallargues comprend plusieurs échangeurs et supporte un trafic local très important, notamment aux heures de pointe qui, mélangé au transit accentue la dangerosité de la saturation.

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C’est la raison du déplacement de l’A9 pour séparer les trafics, et l’autoroute en place deviendra A709, une autoroute urbaine, adaptée aux trafics locaux.

 L’échelle Métropolitaine

Le projet concerne essentiellement la métropole Montpellier Méditerranée Métropole et son aire d’influence (Aire urbaine).

L'Aire Urbaine de Montpellier connaît une croissance continue.

Dans l’édition 2016 des tableaux de l’économie française de L’INSEE, l’aire urbaine de Montpellier se classe à la 14° place avec 116 communes et 579.401 habitants et la ville de Montpellier en 8° place avec 272.084 habitants.

Montpellier et son agglomération ont connu au cours des dernières décennies une croissance économique et démographique exceptionnelle qui a entraîné une recomposition de la forme urbaine.

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