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Voici les remarques, avis ou suggestions sur le projet, soumis à la DREAL Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées.

Les messages d'insulte ou de diffamation, les message à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine, ont été exclus.

Ces avis sont publiés pendant la concertation officielle en septembre octobre 2016.

70 avis

Mis en ligne le par Mouton

pour le raccordement nord pour moi la variante 3 car surement la moins couteuse.

pour le raccordement sud option 1

Mis en ligne le par HAMON

Je suis POUR ce contournement ouest du fait de la pression de la circulation entre Juvignac et Montpellier via l'est de St Jean de Vedas. La population de Montpellier et des communes avoisinantes a explosé depuis des années et on ne peut pas régler la problématique de la circulation que par la mise en place de transports urbains en communs.

Toutefois je pense que même si ce contournement est utile il doit être associé à une autre voie de contournement de St Jean de Vedas à l'ouest de l'agglomération (de St Georges d'Orques à Villeneuve les Maguelone). En effet, contrairement à ce qui nous a été présenté lors des réunions publiques, ce COM aura peu d'impact sur la circulation routière de St Jean de Vèdas qui est insupportable et qui n'émeut personne dans les services de l'Agglomération de Montpellier.... Je suis d'ailleurs surpris qu'aucune analyse de la circulation dans St Jean (fréquentation, origine des véhicules et destination) n'ait été présentée au public.

Conclusion : OUI pour ce projet qui servira toutefois principalement aux camions en transit, aux touristes et aux héraultais du nord du département souhaitant se rendre à Montpellier sud et au delà. Les habitants de Gigean, Balaruc, Poussan, Meze, Fabrèques et au delà continueront à emprunter l'ex RN113 dans St Jean de Vedas (et de plus en plus les rues avoisinantes non prévues pour ce flot de véhicules). Le bruit et la pollution atmosphérique a encore de beaux jours devant lui à St Jean de Védas.

Mis en ligne le par Voulin

Je suis tout à fait pour ce projet de contournement !

Montpellier va pouvoir enfin respirer et la circulation sera + fluide.

Quelle bonne idée, pourquoi n'y a t-on pas pensé avant ?

Mis en ligne le par 2459, rue de bionne zanfinil

Votre projet actuel de contournement Ouest de Montpellier via la rocade existante ne me semble pas être la meilleure solution. En effet, il serait plus judicieux d'investir l'argent de ce futur aménagement (250 à 300 euros) dans un véritable contournement de Montpellier en partant de Bel-air pour rejoindre l'autoroute entre Fabrègues et Gigean et de garder le rocade actuelle pour servir de desserte locale.

Cette nouvelle proposition permettrait un désenclavement des villages Ouest et une réduction significative de la pollution et des nuisances pour les riverains pour un cout égal ou légèrement supérieur.

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, je vous somme de regarder l'avenir et d'arrêter de mettre en place des solutions de rapiéçage utilisées depuis p lus de 40 ans.

Cordialement Monsieur Zanfini

Mis en ligne le par LAPORTE

Quel que soit le choix retenu pour la réalisation du COM, il est important de prévoir des galeries sous les chaussées pour le franchissement des lignes hautes tension en prévision de leur enfouissement.

Deux galeries techniques sont à prévoir au niveau de Bellevue, et une troisième au niveau de La Fermaude.

L'enfouissement des lignes haute tension commence à se faire autour de Montpellier (au Millénaire, à Castelnau le Lez,...) Il faudra bien un jour que cela se fasse aussi à St Jean de Védas. Il est donc impératif de réaliser des petits tunnels en prévision de leur transformation en galeries techniques. Faute de faire cet aménagement provisionnels, le jour venu, les travaux nécessaires seront infiniment plus coûteux.

Mis en ligne le par SALOM

Bonjour,

Je ne vois pas de décision prise en même temps pour régler le problème des accès aux parking TRAM L1 et L3 ?

Embellir et mettre en valeur les Bonniers de la Mosson peut-être un atout.

Régler le problème des gens du voyage à Bionne doit être pris en compte.

Je pense que le risque de submersion sur le rond point du Rieucoulon n'est pas négligeable surtout si la route commence à être en déblais à partir de là ...

Il faut obligatoirement penser global pour un bon projet Local, mais c'est sûr ça a un PRIX !!!!

 

 

 

Mis en ligne le par SEGURET

Nous soutiendrons et nous agirons avec l'association Ras les Oreilles pour être écoutés et respectés en tant qu'habitants de Juvignac

Mis en ligne le par Strouk

je ne suis pas d'accord pour le contournement ouest de Montpellier.

Sincères salutations

Mis en ligne le par Cransac

Bonjour,

Il faut arrêter ces débats stériles sur le projet qui ne manqueront pas de le retarder encore plus.

Le projet de COM est prioritaire pour l'ouest de l'agglomération. 2x2 voies sont même indispensables, avec le maximum de protections contre le bruit. Ce projet aurait du déjà être réalisé depuis longtemps et attendre encore 10 ans me parait très long.

Une suggestion : pourquoi ne pas profiter des travaux actuels de doublement de l'A9 pour réaliser déjà les connexions avec le futur COM ? Les emprises sont déjà existantes et cela ferait gagner du temps. J'imagine même qu'il devrait être possible de faire un avenant sur les marchés des entreprises. De même, les travaux sur les carrefours pourraient être anticipés.

Bien à vous

Mis en ligne le par ROUSSEL

Il est urgent que le contournement se réalise. le trajet retenu est pertinent. mon avis est très favorable.

Mis en ligne le par GIULIANI

Bonjour,

J'ai assisté hier soir à la concertation place Zeus et je déplore le manque de dialogue avec les citoyens Lambda. Le débat s'est résumé à un pugilat entre élus locaux. Dommage pour une concertation publique.

Pour autant je suis pour ce projet de contournement de type autoroutier; voire je suis pour un contournement de 2 x 3 voies car ce projet sera à long terme un axe majeur permettant de passer d'Est en Ouest en France sans aller jusqu'à Narbonne puis Toulouse.

Il me reste 2 questions à poser:

- concernant le financement, il a été dit dans la presse qu'à cause des problèmes de financement, une section à péage était peut-être envisageable. Qu'en est-il?

- quelle est la vision à long terme, c'est-à-dire à quelle échéance aura-t-on une rocade complète autour de Montpellier qui est l'une des rares ville française dans le top 10 à ne pas être équipées?

Enfin, je suis pour une limitation à 90km/h sur cet axe. Et 110 si possible.

Cordialement,

Mis en ligne le par NOUVELLE DONNE 34 TEULADE

Vous voudrez bien trouver en pièce jointe la proposition de Nouvelle Donne 34 à la consultation en cours concernent le contournement ouest de Montpellier.

Nous approuvons ce contournement sous réserve de :

la création d'un schéma de déplacement doux,

de la mise en place de mesures compensatoire en matière de biodiversité,

de la gestion du bruit et du risque d'inondation.

Vous souhaitant bonne réception.

Mis en ligne le par BOTTINELLI

Bonjour,

Mon avis porte sur la maîtrise du flux de grand transit de l'A75 vers l'A9 en direction de Montpellier et au delà.

1- Observation

L'autoroute A75 se subdivise à la hauteur de Clermont-l'Hérault, avec son prolongement sud vers l'A9 et l'A750 en direction de Montpellier. Compte tenu de la gratuité de cette dernière et d'un parcours réduit, le flux de grand transit reliant l'A75 et l'A9 en direction de Montpellier emprunte l'A750 puis rejoint l'A9 soit par le nord de Montpellier ou sa partie ouest (futur COM).

Résultat: de nombreux véhicules, et notamment des PL, viennent encombrer inutilement la zone urbaine de la métropole.

2- Suggestion

Le principe consiste à délester notre métropole de ce flux de grand transit en l'incitant rejoindre l'A9 via l'embranchement de Béziers et de poursuivre vers l'Est sur l'A9.

3- Solutions

- Interdire l'A750 aux PL en périodes de pointes (Sauf desserte locale?)

- Interdire l'A750 aux PL en grand transit (Contrôle par reconnaissance de plaque minéralogique entrée A750 et entrée A9 au niveau de Montpellier)

- Péage réduit/gratuit sur la section A9 de Béziers vers Montpellier

- Instaurer un péage PL dissuasif sur l'A750 lors des périodes de pointes

- Autres solutions à rechercher...

4- Commentaires

Le principe de soulager notre métropole de tout trafic de transit permettrait en outre de:

- Reporter les travaux du COM en cas de difficultés budgétaires

- Retarder l'inévitable saturation du COM induite par l'expansion urbaine

- Réduire la pollution urbaine

Bien cordialement,

Louis BOTTINELLI

Mis en ligne le par Président de l'association des entreprises de Garosud DULION

Bonjour,
Suite à notre réunion d'hier soir, pouvez vous nous mettre dans la boucle d'information sur le contournement.
Et prévoir avec nous une date afin de présenter le projet aux entreprises
En vous remerciant
Bien cordialement

Nicolas DULION
Président de l'association des entreprises de Garosud

Mis en ligne le par LAVERUNE

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe une note d’observations de la commune de Lavérune au sujet du projet de contournement ouest de Montpellier, ainsi que son courrier d’accompagnement.

Christophe PORTAIRE
commune de lavérune
directeur général des services

Mis en ligne le par ASSOCIATION RAS LES OREILLES BERTHELOT

Présent et intervenant à la réunion d’information de Juvignac, Il faut obligatoirement intégrer à ce nouveau projet un traitement phonique tout au long de l’actuelle déviation de Juvignac (N109) avec des murs anti-bruit conséquents et un revêtement routier anti-bruit adapté.

Des mesures de bruit avaient été faites en 2002, indiquant qu'elles ne justifiaient aucun aménagement supplémentaire, malheureusement depuis le trafic a nettement augmenté et ce nouveau projet va créer un « appel d’air » supplémentaire de véhicules.

Il est impératif que les responsables de ce nouveau projet se penchent sur ce dossier et trouvent enfin des solutions conformes avec la réalité de ce que vivent les habitants, surtout que la situation est déjà critique et le sera encore plus quand ce projet aboutira.

L’association « Ras les Oreilles » est prête à collaborer avec les responsables de ce nouveau projet pour trouver des solutions efficaces et pérennes pour le bien être des habitants de Juvignac.