Bilan de concertation

 Découvrez le bilan de concertation

La concertation sur le Contournement Ouest de Montpellier s’est déroulée du 19 septembre au 30 octobre 2016.
À cette occasion, un large dispositif multicanal d’information a été déployé, en appui avec les parte-naires institutionnels, pour permettre au public de prendre connaissance du projet et des variantes, de donner son avis.

Près de 600 personnes ont répondu présentes aux 3 réunions publiques (Saint-Jean de Védas, Juvi-gnac, Montpellier). Au total, 129 expressions directes du public ont été recensées, représentant 357 avis thématiques. 3459 personnes ont visité le site internet dédié au projet durant la période de concer-tation. Cette mobilisation a démontré le fort intérêt du public pour le projet
Les expressions directes du public ont été majoritairement favorables à l’opportunité du projet : 83% des personnes qui ont pris position. On ne recense que 13 avis défavorables.
L’arrêté n02017-230-01-DMORNE signé par Monsieur le Préfet de l’Hérault dresse le bilan de la concertation sur ce projet.


Le bilan de la concertation et son annexe reprennent tous les éléments inhérents à la concertation (ob-jectifs et modalités de la concertation, ensemble des avis exprimés, synthèse des avis, position des acteurs et partenaires, suites à donner…). Il présente les éléments retenus par le maître d’ouvrage pour la suite des études.
Suite à cette période de concertation, le Maître d’ouvrage approuve la réalisation du programme d’aménagement selon les options préférentielles proposées :

  • Raccordement au Sud avec l’A709 : aménagement à 3 fonctionnalités
  • Section centrale avec 3 échangeurs dénivelés, conforme aux bilans de 2004 et 2006
  • Raccordement nord avec l’A750 : variante 2 – déplacement de l’échangeur vers l’ouest

Les études sont donc poursuivies à partir de ces orientations, elles permettront notamment d'affiner les caractéristiques géométriques du projet et ses impacts.
Leurs résultats seront présentés à l'occasion de l’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP), qui devrait avoir lieu en 2019.
Celle-ci constituera une nouvelle phase de concertation permettant au public de s’exprimer sur le projet.